Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les troubles de la mémoire

Les troubles de la mémoire augmentent considérablement avec l'âge. Plus de 900 consultations de neurologie pour un trouble de mémoire ont été assurées au cours de l'année 2002 par les neurologues au CHU de Caen. Ce symptôme clinique peut être révélateur d'une démence, particulièrement d'une maladie d'Alzheimer. Or certaines médications peuvent ralentir l'apparition des troubles les plus invalidants d'où l'intérêt des diagnostics précoces.

Les troubles de la mémoire augmentent considérablement avec l’âge. Plus de 900 consultations de neurologie pour un trouble de mémoire ont été assurées au cours de l’année 2002 par les neurologues au CHU de Caen. Ce symptôme clinique peut être révélateur d’une démence, particulièrement d’une maladie d’Alzheimer. Or certaines médications peuvent ralentir l’apparition des troubles les plus invalidants d’où l’intérêt des diagnostics précoces.

15% des « déficits cognitifs minimes » évoluent vers une authentique démence.
Toute la difficulté est donc de savoir si un trouble discret de la mémoire est ou pas annonciateur d’une pathologie plus lourde. La mise en évidence de marqueurs prédictifs précoces permet de visualiser à l’aide d’IRM ou de PET-scan l’atrophie et la diminution d’activité des neurones de certaines zones du cerveau au cours des maladies dégénératives. L’équipe Inserm E0218 dirigée par le Pr Francis Eustache du CHU de Caen effectue des examens périodiques de la mémoire sur des patients suivis sur plusieurs années et a montré que l’état de santé s’est le plus rapidement détérioré chez ceux qui présentaient dès le début des anomalies du métabolisme cérébral.

La poursuite de ce travail sur une série de patients plus étendue devrait permettre de confirmer ces résultats et d’aboutir à la mise au point de méthodes de détection plus précoces des atteintes cérébrales dégénératives préludant à l’apparition d’un état démentiel.

Ces premiers résultats montrent toute l’efficacité d’une coopération entre le CHU, l’Université, l’Inserm et le Centre Cycéron mais ils ne pourront être poursuivis que si ces liens sont renforcés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.