Les troubles de la mémoire

Les troubles de la mémoire augmentent considérablement avec l'âge. Plus de 900 consultations de neurologie pour un trouble de mémoire ont été assurées au cours de l'année 2002 par les neurologues au CHU de Caen. Ce symptôme clinique peut être révélateur d'une démence, particulièrement d'une maladie d'Alzheimer. Or certaines médications peuvent ralentir l'apparition des troubles les plus invalidants d'où l'intérêt des diagnostics précoces.

Les troubles de la mémoire augmentent considérablement avec l’âge. Plus de 900 consultations de neurologie pour un trouble de mémoire ont été assurées au cours de l’année 2002 par les neurologues au CHU de Caen. Ce symptôme clinique peut être révélateur d’une démence, particulièrement d’une maladie d’Alzheimer. Or certaines médications peuvent ralentir l’apparition des troubles les plus invalidants d’où l’intérêt des diagnostics précoces.

15% des « déficits cognitifs minimes » évoluent vers une authentique démence.
Toute la difficulté est donc de savoir si un trouble discret de la mémoire est ou pas annonciateur d’une pathologie plus lourde. La mise en évidence de marqueurs prédictifs précoces permet de visualiser à l’aide d’IRM ou de PET-scan l’atrophie et la diminution d’activité des neurones de certaines zones du cerveau au cours des maladies dégénératives. L’équipe Inserm E0218 dirigée par le Pr Francis Eustache du CHU de Caen effectue des examens périodiques de la mémoire sur des patients suivis sur plusieurs années et a montré que l’état de santé s’est le plus rapidement détérioré chez ceux qui présentaient dès le début des anomalies du métabolisme cérébral.

La poursuite de ce travail sur une série de patients plus étendue devrait permettre de confirmer ces résultats et d’aboutir à la mise au point de méthodes de détection plus précoces des atteintes cérébrales dégénératives préludant à l’apparition d’un état démentiel.

Ces premiers résultats montrent toute l’efficacité d’une coopération entre le CHU, l’Université, l’Inserm et le Centre Cycéron mais ils ne pourront être poursuivis que si ces liens sont renforcés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.