Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Les urgences gynécologiques et obstétricales accueillent 9000 patientes chaque année. Crédit photo : CHU de Lille
Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.

Avec ses 21 000 passages annuels, c’est l’un des plus gros secteurs d’urgences spécialisées des Hauts-de-France qui est inauguré ce mardi 18 octobre. Les urgences gynécologiques et obstétricales du CHU de Lille ont en effet été l’objet d’une réhabilitation complète. Cette rénovation va au-delà des murs puisque c’est l’intégralité du circuit des patientes qui a été repensé pour, dit-on du côté du service de la communication, répondre aux besoins « d’une activité qui nécessite des conditions de prises en charge sécurisées et sécurisantes, pour une population souvent fragile. » 

Bureau d’orientation, SAS d’accueil accessible aux personnes à mobilité réduite, salle de consultation et d’examens supplémentaires, renfort et répartition des équipements médicaux garantissant davantage de fluidité etc., le CHU veut mettre en avant cette évolution des aménagements qui, selon lui, va faciliter la prise en charge des patientes. Ce dispositif, dit « de la marche en avant », promet de placer ces dernières au centre de l’attention des équipes soignantes.

Autre espace créé dans les locaux de Jeanne de Flandre, en phase avec les besoins d’aujourd’hui : une zone dédiée aux victimes de violences, pensée pour accompagner dans un cadre sécurisant et confidentiel.

Une histoire de continuité

Cette inauguration veut s’inscrire dans la continuité. Avant cette renaissance des urgences gynécologiques et obstétricales, d’autres projets ont mobilisé les personnels au cours de ces derniers mois. On peut citer par exemple la mise en place d’un espace physiologique, doté d’une salle de travail avec baignoire et d’une salle de naissance permettant des accouchements dans des conditions naturelles tout en bénéficiant de l’expertise médicale des équipes de la maternité. La modernisation de la biberonnerie ou la rénovation des chambres du service d’hémodialyse pédiatrique ont permis une amélioration de l’environnement pour les patients les plus jeunes.

Les locaux de la biberonnerie ont été modernisés. Crédit Photo : CHU de Lille

Réseau CHU y faisait référence dans l’un des épisodes de La Voie Durable, l’hôpital Jeanne de Flandre et le CHU de Lille ont obtenu le label Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE) au début de l’année. 

La rédaction avec le CHU de Lille

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.