Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Les urgences gynécologiques et obstétricales accueillent 9000 patientes chaque année. Crédit photo : CHU de Lille
Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.

Avec ses 21 000 passages annuels, c’est l’un des plus gros secteurs d’urgences spécialisées des Hauts-de-France qui est inauguré ce mardi 18 octobre. Les urgences gynécologiques et obstétricales du CHU de Lille ont en effet été l’objet d’une réhabilitation complète. Cette rénovation va au-delà des murs puisque c’est l’intégralité du circuit des patientes qui a été repensé pour, dit-on du côté du service de la communication, répondre aux besoins « d’une activité qui nécessite des conditions de prises en charge sécurisées et sécurisantes, pour une population souvent fragile. » 

Bureau d’orientation, SAS d’accueil accessible aux personnes à mobilité réduite, salle de consultation et d’examens supplémentaires, renfort et répartition des équipements médicaux garantissant davantage de fluidité etc., le CHU veut mettre en avant cette évolution des aménagements qui, selon lui, va faciliter la prise en charge des patientes. Ce dispositif, dit « de la marche en avant », promet de placer ces dernières au centre de l’attention des équipes soignantes.

Autre espace créé dans les locaux de Jeanne de Flandre, en phase avec les besoins d’aujourd’hui : une zone dédiée aux victimes de violences, pensée pour accompagner dans un cadre sécurisant et confidentiel.

Une histoire de continuité

Cette inauguration veut s’inscrire dans la continuité. Avant cette renaissance des urgences gynécologiques et obstétricales, d’autres projets ont mobilisé les personnels au cours de ces derniers mois. On peut citer par exemple la mise en place d’un espace physiologique, doté d’une salle de travail avec baignoire et d’une salle de naissance permettant des accouchements dans des conditions naturelles tout en bénéficiant de l’expertise médicale des équipes de la maternité. La modernisation de la biberonnerie ou la rénovation des chambres du service d’hémodialyse pédiatrique ont permis une amélioration de l’environnement pour les patients les plus jeunes.

Les locaux de la biberonnerie ont été modernisés. Crédit Photo : CHU de Lille

Réseau CHU y faisait référence dans l’un des épisodes de La Voie Durable, l’hôpital Jeanne de Flandre et le CHU de Lille ont obtenu le label Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE) au début de l’année. 

La rédaction avec le CHU de Lille

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Perfusionniste : ce métier de la santé aussi indispensable que méconnu

Nicolas Rougier est perfusionniste au bloc cardiologie de l’Hôpital Haut-Lévêque (CHU de Bordeaux). Une bonne partie de son quotidien consiste à gérer la circulation extracorporelle du sang d’un patient qui se fait opérer et, bien souvent, à arrêter le cœur de ce dernier. Une responsabilité non négligeable mais qui reste largement mal (re)connue. Il y a quelques jours, nous avons accompagné Nicolas Rougier, lors d’une intervention sous haute tension. Pour CHU Média, il a accepté de nous parler de son métier, pratiqué dans l’ombre par seulement trois-cent personnes en France, et pourtant si essentiel.

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.