Les urgences rénovées de l’hôpital Bichat – Claude Bernard

Le 10 juin 2009, l'hôpital Bichat - Claude Bernard, situé dans le 18ème arrondissement de Paris a inauguré son nouveau service d'accueil des urgences (SAU). Avec environ 65 000 passages par an, Bichat Claude Bernard compte parmi les plus importants sites d'urgences adultes de l'AP-HP en Ile de France.

Le 10 juin 2009, l’hôpital Bichat – Claude Bernard, situé dans le 18ème arrondissement de Paris a inauguré son nouveau service d’accueil des urgences (SAU). Avec environ 65 000 passages par an, Bichat Claude Bernard compte parmi les plus importants sites d’urgences adultes de l’AP-HP en Ile de France.

Les urgences de l’hôpital Bichat-Claude Bernard offrent un accueil médicalisé de haut niveau de technicité notamment en cardiologie (syndromes coronariens), en neurologie (urgences neuro-vasculaires), mais aussi en maladies infectieuses (centre de référence du risque épidémique et biologique). Ce site hospitalier propose également, en collaboration et par convention avec les secteurs psychiatriques, une prise en charge des urgences psychiatriques assurée par une équipe d’infirmières spécialisées et par un psychiatre.

Après 2 ans de travaux, l’hôpital Bichat-Claude Bernard va pouvoir accueillir les patients sur 3 000 m² de locaux entièrement rénovés. La conception organisationnelle et architecturale de ces nouvelles urgences a été guidée par la volonté d’agir sur la fluidité du circuit du patient de manière à réduire les délais d’attente. Cette nouvelle organisation s’appuie sur une infirmière d’accueil et d’orientation dont la mission va consister à orienter les patients en fonction des 2 principaux flux qui caractérisent l’activité des urgences : les prises en charge complexes et les consultations.

L’amélioration des conditions d’accueil dans ces nouveaux locaux spacieux et réaménagés de manière ergonomique, permettra de mieux préserver l’intimité des patients et la discrétion de leur prise en charge.

Le coût de cette opération pour l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris s’élève à 6,7 M€.

Avec 1 million de passages annuels dans ses 20 services d’accueil des urgences, l’AP-HP accueille environ le tiers de l’ensemble des urgences de l’Ile-de-France. Depuis plusieurs années, elle s’attache à réorganiser en profondeur ses services d’urgences afin de continuer à répondre aux besoins de la population du bassin de vie qu’elle dessert et d’adapter leur fonctionnement aux variations de l’activité. Elle a également consacré près de 100 M€ d’investissement à la rénovation immobilière des urgences au cours des quinze dernières années

Hôpital Bichat – Claude Bernard
46, rue Henri-Huchard
75018 PARIS
Tél 01 40 25 80 80

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.