Les valeurs républicaines : une exigence fondamentale pour le service public hospitalier

Préoccupées par une possible remise en cause des valeurs républicaines qui porterait atteinte aux "fondements de notre société démocratique", la Fédération Hospitalière de France (FHF) et les Conférences nationales de directeurs et de présidents de CME ont tenu à insister sur l’exigence fondamentale que ces principes représentent pour l’hôpital et les établissements médico-sociaux publics.
Préoccupées par une possible remise en cause des valeurs républicaines qui porterait atteinte aux "fondements de notre société démocratique", la Fédération Hospitalière de France (FHF) et les Conférences nationales de directeurs et de présidents de CME ont tenu à insister sur l’exigence fondamentale que ces principes représentent pour l’hôpital et les établissements médico-sociaux publics. 
Les 8 valeurs républicaines portées par les "professionnels qui œuvrent au quotidien au service de nos concitoyens" ont été rappelées. Ils s’agit de 
– l’égalité d’accès et de prise en charge et le refus de toute discrimination ;
– La neutralité, la continuité, la laïcité et la permanence du service public qui nourrissent le devoir de soigner chacun sans préjuger de sa situation sociale, de ses origines ou de sa religion, avec une attention toute particulière aux plus démunis et aux plus fragiles ;
– La solidarité citoyenne et la lutte contre les exclusions de toute nature. 
"Ces principes républicains font la grandeur du service public hospitalier. Ils honorent et engagent celles et ceux qui assurent au quotidien sa mise en œuvre." est il précisé dans le communiqué en date du 3 mai 2017.
S’agissant de la question sensible des patients en situation irrégulière couverts par l’aide médicale d’État, la plateforme présidentielle de la FHF avait souligné que l’accueil indistinct de tous les patients à l’hôpital quelle que soit leur origine ou leur condition socio-économique doit, à tout le moins pour les cas d’urgence ou de besoins médicaux graves, constituer un principe républicain intangible.
Les signataires 

Daniel CASSÉ, président de la Conférence nationale des directeurs d’établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH)
Jean-Pierre DEWITTE, président de la conférence des Directeurs Généraux de CHRU
Dr Thierry GODEAU, président de la conférence des présidents de Commission Médicale d’Etablissement (CME) de CH
Dr Christian MULLER, Président de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS
Zaynab RIET, présidente de la conférence des directeurs de CH
Frédéric VALLETOUX, président de la FHF

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.