Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Les Victoires de la médecine fêtent leurs 10 ans, le 26 novembre 2011

Réseau CHU - mercredi 22 juin 2011. 3231 vu(s)

Au moment où la recherche médicale bénéficie d’un élan historique, 10 équipes d’exception incarneront la médecine de demain lors du 10ème anniversaire des Victoires de la médecine qui se déroulera le 26 novembre 2011, au sein de la prestigieuse université Paris Descartes présidée par le Pr Axel Kahn.

Au cours de cette soirée exceptionnelle, décideurs et personnalités du monde médical rendront hommage aux découvreurs de génie qui donnent aux patients de nouvelles raisons d’espérer. Grâce aux partenariats noués avec les industriels, ces avancées thérapeutiques deviendront des projets à fort potentiel de croissance, créateurs d’emplois et de richesse.

Ce tour de France de la recherche-innovation en CHU comprend 10 étapes tournées au sein des instituts hospitalo-universitaires, des laboratoires d’excellence en biologie-santé et des cohortes. Si les 6 instituts hospitalo-universitaires sont déjà connus, il reste encore à déterminer les 3 laboratoires d’excellence et la cohorte qui seront mis à l’honneur. Leur sélection se fera en deux temps : tout d’abord un jury constitué par les représentants des Conférences de Directeurs Généraux des CHU, des Présidents de Commissions médicales d’établissement de CHU, des doyens des facultés de médecine et de l’Inserm retiendra 7 labex et 3 cohortes parmi les lauréats des investissements d’avenir. Priorité sera donnée aux innovations qui apporteront à court ou moyen terme un bénéfice concret aux malades.

Ensuite, les médecins seront invités à voter en ligne entre la mi-juillet et la mi-septembre pour désigner 3 labex et 1 cohorte. Les équipes qui auront recueilli le plus de suffrages seront présentées lors de la soirée du 26 novembre.

 

Pour plus d’information contacter :
Marie-Georges Fayn - Communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU - Tél : 02.54.38.06.59  -  resochu@club-internet.fr - www.reseau-chu.org

 

_______________

En savoir plus sur

 

Les lauréats en biologie santé des investissements d’avenir financés dans le cadre du grand emprunt


Pôles d’excellence au sein de l’hôpital et de l’université, les 6 instituts hospitalo-universitaire (IHU) s’appuient sur des services de soins reconnus, des équipes de recherche biomédicale de réputation mondiale, un enseignement universitaire de qualité et une valorisation des découvertes grâce à une recherche partenariale. Les six Instituts hospitalo-universitaires ont été sélectionnés parmi 11 candidatures. Les lauréats bénéficient d’une dotation globale de 850 millions d’euros.

Les laboratoires d’excellence (Labex)

Les labex visent à favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires en leur donnant des moyens supplémentaires pour recruter des chercheurs et en investir dans des équipements innovants. 100 labex ont été sélectionnés parmi 1 200 projets et seront dotés d’un budget total d’1 milliard d’euros.  23 relèvent de la biologie-santé.  Liste des labex

 

Les cohortes

Références pour la recherche en santé publique, les cohortes étudient les déterminants biologiques, sociaux, économiques et environnementaux de la santé… Elles visent à optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales. Comme pour les autres investissements d’avenir, les intérêts des dotations, d'un montant global de 200 millions d'euros, seront attribuées aux porteurs de projets. 10 études de cohorte ont été retenues par un jury international sur 44 candidatures déposées. Liste des 10 cohortes

 

Les investissements d’avenir  http://investissement-avenir.gouvernement.fr/content/action-et-projets

Les Victoires de la médecine

Temps fort dans la vie des CHU, les Victoires de la médecine dressent chaque année  un panorama des grandes avancées thérapeutiques dans les principales disciplines. Durant cette soirée où sont projetés des reportages exclusifs, les responsables politiques et décideurs du monde de la santé découvrent la vitalité de la recherche française et le talent des équipes hospitalo-universitaires. Les Victoires de la médecine sont organisées par la société MVS production, avec le soutien des CHU et la participation de Sanofi Aventis. Cette manifestation bénéficie d'une large couverture médiatique nationale et régionale. A l'actif des Victoires de la médecine, plus de 60 reportages tournés dans les CHU. www.victoires-­medecine.­com

Les CHU acteurs majeurs de la recherche et de l'innovation médicale *

 En 2009, 77 300 patients volontaires (+23%) ont été inclus dans près de 1 600 études cliniques conduites par les équipes hospitalo-universitaires. Ces personnes ont bénéficié des toutes dernières avancées thérapeutiques issues de la recherche dans des conditions de sécurité, de qualité et d’éthique optimales. La contribution des CHU au progrès médical s’exprime également à travers l’augmentation du nombre de publications : 17 360 publications en 2009 (+ 5%) ; ces travaux sont bien souvent à l’origine de progrès diagnostiques et thérapeutiques déterminants. Autre preuve de la dynamique des CHU en matière de recherche-innovation et du souci d’instaurer des partenariats pérennes avec l’industrie : le nombre élevé d’essais industriels menés dans leurs unités : 5 678 en 2009.

Chaque année, 350 projets de recherche, correspondant à des priorités de Santé Publique, sont retenus au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC). Contributeurs essentiels à la recherche contre le cancer, les CHU conduisent également 55% des PHRC en cancérologie et gèrent 39 tumorothèques** sur les 58 existant en France (soit 67%).

Chaque année, 350 projets de recherche, correspondant à des priorités de Santé Publique, sont retenus au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC). Contributeurs essentiels à la recherche contre le cancer, les CHU conduisent également 55% des PHRC en cancérologie et gèrent 39 tumorothèques** sur les 58 existant en France (soit 67%).

 

*Données extraites des chiffres clés des CHU publiés en 2010 par les CHU, en ligne sur http://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/docs/2818/chiffres_cles_reseau_chu_2008_2009.pdf

 

**La tumorothèque est une plateforme qui permet de conserver, par cryopréservation des échantillons tumoraux, à des fins de recherche ou au bénéfice des patients lorsqu’une nouvelle thérapeutique est découverte.


Catégorie : Réseau CHU, Innovation, Recherche -Etude, 2011, Article 1

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 mars : Fête de l'internet
  • 23 mars : journée française de l'allergie
  • 24 mars : journée mondiale de la tuberculose (OMS)
  • 24 mars - 30 mars : semaine nationale contre le cancer colorectal
  • 25 mars : journée Européenne de l'enfant à naître
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-03-2019