Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’espace de la Douzillère,nouvelle structure de soins en psychiatrie

A la fois centre médico-psychologique, hôpital de jour et centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, l'espace de la Douzilère réunit sur un même site les activités extrahospitalières du service de psychiatrie B du pôle psychiatrie du CHRU de Tours. Ce regroupement apporte aux usagers un meilleur service et un panel d'activités plus large grâce à une amplitude d'accueil accrue, à un confort et une fonctionnalité améliorés. Situé au 27 rue de la Douzillère à Joué-lès-Tours, l'espace sera inauguré le 29 mai 2009.

A la fois centre médico-psychologique, hôpital de jour et centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, l’espace de la Douzilère réunit sur un même site les activités extrahospitalières du service de psychiatrie B du pôle psychiatrie du CHRU de Tours. Ce regroupement apporte aux usagers un meilleur service et un panel d’activités plus large grâce à une amplitude d’accueil accrue, à un confort et une fonctionnalité améliorés. Situé au 27 rue de la Douzillère à Joué-lès-Tours, l’espace sera inauguré le 29 mai 2009.

Son identification claire et sa bonne insertion dans la cité faciliteront le travail de coordination des équipes et renforceront les liens déjà tissés avec les autres partenaires de l’agglomération.

Centre Médico-Psychologique (CMP)
Lieu de consultation et d’accueil des patients et de leurs familles, dont la mission est d’organiser la coordination des soins et l’accueil en milieu ouvert. Le CMP organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

L’hôpital de jour offre, en externe, un programme regroupant des activités d’évaluation, de diagnostic et de traitement aux patients souffrant de troubles psychiques et regagnant leur domicile, ou son substitut, à l’issue de la journée d’accueil comprenant un repas.

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Ce CATTP « intermédiaire vers la ville » permet de maintenir ou de favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. A noter que cette activité est aussi
assurée par les équipes du service d’hospitalisation complète et des structures extra-hospitalières de psychiatrie B.
Des espaces communs (salles d’activités thérapeutiques, secrétariat, bibliothèque professionnelle, locaux logistiques, …) sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La préoccupation environnementale, démarche dans laquelle s’inscrit activement le CHRU de TOURS, a été intégrée au projet de construction au travers de 3 objectifs
– maîtriser les impacts du bâtiment dans son environnement : « socle » rez-de-chaussée en recul des bâtiments mitoyens pour éviter les pignons aveugles, patio central pour disposer de lumière naturelle, étage en retrait pour diminuer l’impact du volume du bâtiment,
– créer un environnement confortable et sain pour son utilisation : béton préfabriqué qui a diminué la nuisance de mise en oeuvre sur le chantier et offre une très bonne pérennité du patrimoine et un confort thermique, un bardage bois au 1er étage,
– préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage : raccordement au chauffage urbain de la ville de Joué-lès-Tours, absence de climatisation ou de rafraîchissement, éclairage

L’espace de la Douzillère en chiffres
Capacité d’accueil de 30 places
Coût des travaux : 2 millions d’euros toutes dépenses confondues
D’une surface utile de 789,42 m², a été conçu par l’atelier d’architecture Reynald Eugène, en collaboration avec l’équipe soignante. Le chantier a débuté en février 2008 et s’est terminé au printemps 2009.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.