L’Espace de réflexion éthique, nouveau centre d’investigation du CHU

Inauguré le 18 juin 2009, l'espace de réflexion éthique du pavillon Germont se définit comme un lieu ouvert à tous, au service d'un approfondissement des pratiques professionnelles. Son directeur Marc Guerrier invite toutes les personnes qui souhaitent se renseigner, se documenter ou échanger sur l'éthique des pratiques à pousser sa porte. Ceux qui désirent aller plus loin et conduire un projet d'éthique en santé ils auront à leur disposition un soutien logistique, méthodologique et documentaire avec notamment une sélection de textes juridiques, législatifs ou éthiques liée à la santé, plus de 3000 ouvrages et des abonnements professionnels spécialisés accessibles au prêt.

Inauguré le 18 juin 2009, l’espace de réflexion éthique du pavillon Germont se définit comme un lieu ouvert à tous, au service d’un approfondissement des pratiques professionnelles. Son directeur Marc Guerrier invite toutes les personnes qui souhaitent se renseigner, se documenter ou échanger sur l’éthique des pratiques à pousser sa porte. Ceux qui désirent aller plus loin et conduire un projet d’éthique en santé ils auront à leur disposition un soutien logistique, méthodologique et documentaire avec notamment une sélection de textes juridiques, législatifs ou éthiques liée à la santé, plus de 3000 ouvrages et des abonnements professionnels spécialisés accessibles au prêt.

Le secret professionnel, l’intimité, la fin de vie, la recherche clinique ne sont plus des sujets réservés à une sphère feutrée d’initiés mais des débats de société qui interpellent le citoyen : le patient et ses proches et bien sur l’ensemble de la communauté hospitalière. C’est pourquoi l’espace programme des échanges avec le public dans le cadre de colloques et d’ateliers. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés en conférence : « Soins médicaux : demander, consentir, refuser », « Peut-on prendre la bonne décision dans l’urgence ?

Christian Paire, directeur général du CHU-hôpitaux de Rouen rapproche la création de cet espace et la démarche culturelle ambitieuse de l’établissement : « Leur point commun est la prise en compte de l’émotion, de son partage entre le patient, sa famille et le personnel soignant. Pour un professionnel de santé, le refoulement de l’émotion peut conduire à la distanciation ; et la distanciation peut parfois conduire à l’apparence du détachement, de la froideur, voire de l’indifférence. Le partage de l’émotion qui n’est pas un sujet facile, est cependant indispensable. Nous sommes toujours confrontés dans la recherche de la bonne distance entre les êtres, entre les corps ; et il est frappant de voir que, selon les cultures, cette distance est différente. Comme il y a une éthique de la culture, il faut en conséquence développer dans nos hôpitaux une culture de l’éthique. Et de même que le projet culturel n’est ni un luxe, ni un gadget, ni une mode, l’ouverture d’un espace éthique est indispensable pour une démocratie sanitaire. »

Espace de réflexion éthique
Pavillon germont
Hôpital Charles-Nicolle
Cour d’honneur / Porte 10
1 rue de Germont 76031 Rouen cedex
ÉTHIQUE et CULTURES : 02 32 88 85 42
PÔLE DOCUMENTAIRE : 02 32 88 86 03
href= »mailto:francoise.blondel@chu-rouen.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.