L’espace des usagers : lieu d’écoute et d’information des patients et de leurs proches.

Inauguré le 8 juin 2010, l'espace des usagers est un lieu animé par les associations de personnes malades ou handicapées. Auprès d'elles, les patients trouveront l'écoute, l'empathie qui les aideront à surmonter l'épreuve de la maladie ou du handicap. Ils recevront également des conseils sur leurs droits, sur l'hôpital et ses offres de soins ou sur les structures d'aides.

Inauguré le 8 juin 2010, l’espace des usagers est un lieu animé par les associations de personnes malades ou handicapées. Auprès d’elles, les patients trouveront l’écoute, l’empathie qui les aideront à surmonter l’épreuve de la maladie ou du handicap. Ils recevront également des conseils sur leurs droits, sur l’hôpital et ses offres de soins ou sur les structures d’aides.

Vitrine des actions menées par les bénévoles, l’espace des usagers est aussi un lieu de réunion, de reconnaissance et d’échanges entre associations de santé. Leurs représentants ont pour mission d’enrichir et de relayer la parole collective des patients, de participer aux travaux de réflexion des professionnels et aux actions de prévention.

L’espace des usagers accueille également les professionnels de la santé. Ils peuvent venir s’informer sur les actions ciblées des associations pour aider à surmonter chaque handicap. Souvent sollicités par les patients et les familles en quête d’informations pratiques ou de soutien associatif, les soignants pourront les diriger vers l’espace des usagers. Les équipes sont également invitées à venir présenter leurs initiatives en matière de qualité des soins, d’accueil et d’accompagnement et à construire des projets avec les associations.

Pour faire vivre l’espace usagers, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers et Alain Galland, président du collectif inter-associatif sur la santé (CISS) Poitou-Charentes – qui réunit 31 associations de santé- ont signé une convention de coopération.

L’espace des usagers du Centre hospitalier universitaire de Poitiers a été inauguré sur le site de la Milétrie, par Alain Claeys, président du conseil d’administration, Jean-Pierre Dewitte, directeur général, le professeur Joseph Allal, président de la commission médicale d’établissement, Alain Galland, président du collectif inter-associatif sur la santé (CISS) Poitou-Charentes, et en présence de représentants des autorités de tutelle, de représentants d’associations d’usagers et de professionnels de santé.

Télécharger la plaquette de présentation de l’Espace Usagers du CHU de Poitiers
Télécharger la plaquette de présentation du CiSS Poitou-Charentes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.