L’espace des usagers : lieu d’écoute et d’information des patients et de leurs proches.

Inauguré le 8 juin 2010, l'espace des usagers est un lieu animé par les associations de personnes malades ou handicapées. Auprès d'elles, les patients trouveront l'écoute, l'empathie qui les aideront à surmonter l'épreuve de la maladie ou du handicap. Ils recevront également des conseils sur leurs droits, sur l'hôpital et ses offres de soins ou sur les structures d'aides.

Inauguré le 8 juin 2010, l’espace des usagers est un lieu animé par les associations de personnes malades ou handicapées. Auprès d’elles, les patients trouveront l’écoute, l’empathie qui les aideront à surmonter l’épreuve de la maladie ou du handicap. Ils recevront également des conseils sur leurs droits, sur l’hôpital et ses offres de soins ou sur les structures d’aides.

Vitrine des actions menées par les bénévoles, l’espace des usagers est aussi un lieu de réunion, de reconnaissance et d’échanges entre associations de santé. Leurs représentants ont pour mission d’enrichir et de relayer la parole collective des patients, de participer aux travaux de réflexion des professionnels et aux actions de prévention.

L’espace des usagers accueille également les professionnels de la santé. Ils peuvent venir s’informer sur les actions ciblées des associations pour aider à surmonter chaque handicap. Souvent sollicités par les patients et les familles en quête d’informations pratiques ou de soutien associatif, les soignants pourront les diriger vers l’espace des usagers. Les équipes sont également invitées à venir présenter leurs initiatives en matière de qualité des soins, d’accueil et d’accompagnement et à construire des projets avec les associations.

Pour faire vivre l’espace usagers, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers et Alain Galland, président du collectif inter-associatif sur la santé (CISS) Poitou-Charentes – qui réunit 31 associations de santé- ont signé une convention de coopération.

L’espace des usagers du Centre hospitalier universitaire de Poitiers a été inauguré sur le site de la Milétrie, par Alain Claeys, président du conseil d’administration, Jean-Pierre Dewitte, directeur général, le professeur Joseph Allal, président de la commission médicale d’établissement, Alain Galland, président du collectif inter-associatif sur la santé (CISS) Poitou-Charentes, et en présence de représentants des autorités de tutelle, de représentants d’associations d’usagers et de professionnels de santé.

Télécharger la plaquette de présentation de l’Espace Usagers du CHU de Poitiers
Télécharger la plaquette de présentation du CiSS Poitou-Charentes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.