Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Espace des usagers : Un lieu d’écoute pour mieux guider les usagers

Alors que le Ministère de la santé vient d'annoncer qu'il placera l'année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers vient d'ouvrir quant à lui un "Espace des usagers". Cet espace reflète le souci du CHU de valoriser et de renforcer l'implication des usagers dans la vie de l'établissement.

Alors que le Ministère de la santé vient d’annoncer qu’il placera l’année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers vient d’ouvrir quant à lui un « Espace des usagers ». Cet espace reflète le souci du CHU de valoriser et de renforcer l’implication des usagers dans la vie de l’établissement.

Mettant en pratique les valeurs de citoyenneté et d’accessibilité qui l’animent, le CHU d’Angers a fait de cette structure un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information des usagers et des mouvements associatifs. Annoncée en 2008 lors de la première journée des associations, l’ouverture de cet espace représente une nouvelle étape dans la participation des usagers à la vie de l’établissement.

Organisé avec des moyens hospitaliers, l’Espace des usagers situé au sein du bâtiment Larrey fonctionne avec le concours de bénévoles associatifs. Dans cet espace privilégié ils peuvent vivre leur engagement et assurer l’accueil et l’écoute lors de permanences organisées.

Pour ces bénévoles et le CHU, il s’agit de permettre aux usagers de mieux comprendre et de mieux vivre la prise en charge hospitalière. Une des ambitions de l’espace est d’aider les patients à se repérer plus aisément dans le milieu hospitalier et à participer à leurs soins aux côtés équipes soignantes.

Son inauguration le vendredi 28 mai 2010 a été l’occasion, pour les représentants d’associations et professionnels de santé, de se réunir autour d’une préoccupation commune : le mieux-être des patients. La matinée, ouverte par le Docteur Juliette Daniel de l’Agence Régionale de Santé, Jean-Claude Antonini, Président du Conseil d’Administration du CHU, Yvonnick Morice, Directeur général, le Professeur Norbert Ifrah, Président de la commission médicale d’établissement et Michelle Roy, coordonnatrice de l’Espace des usagers, a été suivie par un après-midi de débats. L’usager citoyen et acteur de ses soins aura été au coeur de toutes les interventions. Cette préoccupation constante renvoie aux ambitions du Ministère de la santé pour l’année 2011 à savoir : « faire vivre les droits des patients », et « être acteur de sa santé: comment aller plus loin ? ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.