L’Espace des usagers : Un lieu d’écoute pour mieux guider les usagers

Alors que le Ministère de la santé vient d'annoncer qu'il placera l'année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers vient d'ouvrir quant à lui un "Espace des usagers". Cet espace reflète le souci du CHU de valoriser et de renforcer l'implication des usagers dans la vie de l'établissement.

Alors que le Ministère de la santé vient d’annoncer qu’il placera l’année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers vient d’ouvrir quant à lui un « Espace des usagers ». Cet espace reflète le souci du CHU de valoriser et de renforcer l’implication des usagers dans la vie de l’établissement.

Mettant en pratique les valeurs de citoyenneté et d’accessibilité qui l’animent, le CHU d’Angers a fait de cette structure un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information des usagers et des mouvements associatifs. Annoncée en 2008 lors de la première journée des associations, l’ouverture de cet espace représente une nouvelle étape dans la participation des usagers à la vie de l’établissement.

Organisé avec des moyens hospitaliers, l’Espace des usagers situé au sein du bâtiment Larrey fonctionne avec le concours de bénévoles associatifs. Dans cet espace privilégié ils peuvent vivre leur engagement et assurer l’accueil et l’écoute lors de permanences organisées.

Pour ces bénévoles et le CHU, il s’agit de permettre aux usagers de mieux comprendre et de mieux vivre la prise en charge hospitalière. Une des ambitions de l’espace est d’aider les patients à se repérer plus aisément dans le milieu hospitalier et à participer à leurs soins aux côtés équipes soignantes.

Son inauguration le vendredi 28 mai 2010 a été l’occasion, pour les représentants d’associations et professionnels de santé, de se réunir autour d’une préoccupation commune : le mieux-être des patients. La matinée, ouverte par le Docteur Juliette Daniel de l’Agence Régionale de Santé, Jean-Claude Antonini, Président du Conseil d’Administration du CHU, Yvonnick Morice, Directeur général, le Professeur Norbert Ifrah, Président de la commission médicale d’établissement et Michelle Roy, coordonnatrice de l’Espace des usagers, a été suivie par un après-midi de débats. L’usager citoyen et acteur de ses soins aura été au coeur de toutes les interventions. Cette préoccupation constante renvoie aux ambitions du Ministère de la santé pour l’année 2011 à savoir : « faire vivre les droits des patients », et « être acteur de sa santé: comment aller plus loin ? ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.