L’éthique en ligne

Depuis quelques jours, le CHU-Hôpitaux de Rouen diffuse sur son site internet* la première conférence du cycle "conférences à l'hôpital" initié par l'espace de réflexion éthique. Organisées au sein de l'hôpital en partenariat avec l'Université de Rouen, leur thématique est axée sur l'éthique dans le soin. Jean-Luc Nahel, Président de l'Université de Rouen et anthropologue a ouvert le cycle en s'interrogeant sur "les éthiques d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui dans les soins". Soucieux d'ouvrir cet espace au plus grand nombre, le CHU de Rouen a décidé de mettre en ligne ces conférences, elles peuvent être visualisées à l'adresse suivante

Depuis quelques jours, le CHU-Hôpitaux de Rouen diffuse sur son site internet* la première conférence du cycle « conférences à l’hôpital » initié par l’espace de réflexion éthique. Organisées au sein de l’hôpital en partenariat avec l’Université de Rouen, leur thématique est axée sur l’éthique dans le soin. Jean-Luc Nahel, Président de l’Université de Rouen et anthropologue a ouvert le cycle en s’interrogeant sur « les éthiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui dans les soins ». Soucieux d’ouvrir cet espace au plus grand nombre, le CHU de Rouen a décidé de mettre en ligne ces conférences, elles peuvent être visualisées à l’adresse suivante

La naissance du projet
En février 2005, Christian Paire, directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen, annonçait la mise en route d’une initiative innovante : la création d’un Espace de réflexion éthique. Il s’agit « d’instaurer un espace ouvert à tous » afin de « permettre une réflexion partagée » explique Christian Paire Le but d’une telle organisation est donc de permettre, soutenir, faciliter et valoriser les démarches de réflexions éthiques entreprises par les professionnels eux-mêmes sur leurs pratiques.

Une année et deux colloques éthique plus tard, naissaient les « Conférences à l’hôpital », des cycles annuels de rencontres entre des professionnels hospitaliers et des personnalités universitaires.
Les universitaires qui interviennent ne sont pas forcément issus du monde de la santé, mais portent un intérêt aux questions d’éthiques, sous divers angles : historique, sociologique, philosophique, etc. « Inviter des universitaires à apporter leur éclairage sur les questions et les enjeux de l’éthique de la santé et des soins au sein même d’un hôpital est fondamental pour tous. Les soignants bénéficient d’approches qui enrichissent ce qu’ils pensent et ce qu’ils réfléchissent de leur métier, et les universitaires apprécient un dialogue qui leur fait mieux connaître et comprendre des réalités de terrain dont ils ne savent pas tout » souligne Marc Guerrier, responsable de l’Espace de réflexion éthique.

« La mise en place de ce dialogue entre hôpital et université, constitue d’abord une opportunité de formation pour les hospitaliers, mais aussi la création d’un contexte de discussion et d’élaboration sur les questions éthiques qui nous concernent » et Marc Guerrier précise que « les thèmes abordés sont choisis pour correspondre à des approches transversales, qui peuvent intéresser chacun, professionnel, ou citoyen ».

Force est de constater, lors des premières conférences, que les intervenants ont trouvé en face d’eux un public curieux et attaché à apporter leur réflexion ou leur expérience au débat.

Cette belle collaboration entre le CHU et l’université de Rouen se poursuivra en 2007 avec la mise en place du deuxième cycle de conférences dont les thèmes seront connus en juin.

La deuxième Conférence à l’hôpital aura lieu
Jeudi 13 Avril de 18h00 à 19h30 à l’amphithéâtre Lecat, Pavillon Derocque de l’hôpital Charles-Nicolle
Sur le thème : Significations du Soin Regard humaniste et non humaniste sur la médecine par Yves Michaud, Professeur de Philosophie à l’Institut Universitaire de France et à l’Université de Rouen.

Contacts
Espace de Réflexion Ethique
Marc Guerrier
reflexion.ethique@chu-rouen.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.