L’Europe de la Santé prend pied à Strasbourg

Alors que Nice accueille le 34ème congrès de la Fédération Internationale, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, en Wallonie (Belgique) et le Centre Hospitalier de Luxembourg (Luxembourg), partenaires dans la construction d'une Europe de la Santé, célèbrent les journées de la coopération hospitalière transnationale, les 22 et 23 septembre 2005. L'occasion de faire le point sur l'état d'avancement du programme INTERREG IIIB qui unit les trois établissements en un réseau de coopération hospitalière tansnationale.

Alors que Nice accueille le 34ème congrès de la Fédération Internationale, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, en Wallonie (Belgique) et le Centre Hospitalier de Luxembourg (Luxembourg), partenaires dans la construction d’une Europe de la Santé, célèbrent les journées de la coopération hospitalière transnationale, les 22 et 23 septembre 2005. L’occasion de faire le point sur l’état d’avancement du programme INTERREG IIIB qui unit les trois établissements en un réseau de coopération hospitalière tansnationale.

Un projet qui allie échanges, avancées médicales et formation
La connexion est établie entre les professionnels des trois établissements grâce à l’installation d’une visioconférence et d’un réseau informatique sécurisé. Le site internet www.interreg.chru-strasbourg.fr ouvrira le 23 septembre. Enfin, une étude juridique est en cours, afin de respecter toutes les exigences réglementaires pour définir les conditions du partage des informations nominatives, et les échanges de données médicales.

A l’étude : l’optimisation des prises en charge et des avancées médicales transnationales notamment pour améliorer le traitement et la réinsertion des personnes transplantées hépatiques dans l’Europe du Nord-Ouest. Le bilan d’étape fait état d’une prise en charge psychologique des patients, d’une information du grand public et d’une implication des associations de malades..
La diffusion des innovations en thérapie cellulaire, hématologie et oncologie est favorisée par la mise en commun de méthodes de travail et de technologie.

Les travaux menés en faveur du développement de méthodes cognitives innovantes pour les patients schizophrènes ont déjà permis la création de quatre postes de neuro-psychologues. Ils ont également débouché sur la rédaction de protocoles de prise en charge cognitive et de réinsertion socioprofessionnelle et sur l’élaboration de contrats de rééducation en accord avec le patient

Au chapitre développement ressources humaines, on recense une communauté d’actions transnationales pour l’amélioration de la qualité des soins dans les blocs opératoires et la constitution d’un référentiel pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité.

Quant aux formations professionnelles destinées aux gestionnaires de services de soins, elles comprennent désormais un échange annuel d’une quinzaine de formateurs et de stagiaires entre les trois institutions, des séminaires annuels et la constitution d’un réseau collaboratif de formation des cadres de santé.

Une émulation en santé à l’échelle d’un territoire de 5,5 millions d’habitants et de 27 710 km².
Le réseau de coopération hospitalière transnationale Strasbourg- Liège-Luxembourg s’étend sur les 3 régions d’Alsace, de Wallonie et du Luxembourg. Il vise à optimiser les moyens des trois hôpitaux par la mise en commun de leurs potentialités, médicales, humaines, technologiques, scientifiques, intellectuelles et de leur savoir-faire respectif.
Cette démarche tout à fait innovante favorise la coordination d’actions et la création de pôles d’excellence. Elle incite également à la mobilité des médecins, du personnel soignant, des formateurs et enseignants en santé et des managers hospitaliers. Ces échanges contribuent à décloisonner les pratiques et structures en santé pour le bénéfice de tous.

Sur la période 2003-2007, le programme de coopération hospitalière transnationale s’élève à 3 millions d’euros. Il est financé par le FEDER (Fond Européen pour le Développement Régional), les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Conseil Général du Bas-Rhin, le Conseil Régional d’Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Centre Hospitalier Universitaire de Liège et le Centre Hospitalier de Luxembourg

La dimension internationale des hôpitaux
Tandis qu’à Strasbourg s’édifie l’Europe de la Santé, Nice accueille la plus grande conférence internationale de gestion des hôpitaux et des services de santé : le 34ème congrès de la Fédération Internationale des Hôpitaux qui se déroulera les 20, 21, et 22 septembre 2005. Un millier de responsables hospitaliers venus du monde entier sont attendus. Au programme, près de 70 conférenciers débattront des « défis de l’hôpital : risques, qualité, compétences et recherche». Parmi les temps forts de ce congrès, la France se verra mise à l’honneur par l’élection de Gérard Vincent, Délégué Général de la Fédération Hospitalière de France à la présidence de la Fédération Internationale des Hôpitaux. href= »http://www.fih2005.com/ » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.