Dispositifs médicaux : le CHU de Besançon partie prenante d’une dynamique de territoire

Pour améliorer et concevoir de nouveaux équipements en santé et dispositifs médicaux, chercheurs, industriels et praticiens bisontins unissent leurs forces. Au sein de cet écosystème, le CHU de Besançon assure l'évaluation clinique des innovations.

Pour améliorer et concevoir de nouveaux équipements en santé et dispositifs médicaux, chercheurs, industriels et praticiens bisontins unissent leurs forces. Au sein de cet écosystème, le CHU de Besançon assure l’évaluation clinique des innovations.
S ‘appuyant sur les spécificités historiques de la Franche-Comté, son histoire en microtechniques et l ‘existence d ‘un pôle de compétitivité dédié, le CHU a placé depuis de nombreuses années l’innovation technologique au cœur de ses thématiques prioritaires de recherche.
En 2012, le Centre d’Investigation Clinique (CIC Inserm 1431), en collaboration avec la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) du CHU de Besançon, l’institut FEMTO-ST et le pôle des microtechniques décident d’instaurer des rencontres annuelles pour apporter les informations utiles à toute personne ou structure porteuse d ‘innovation. Priorité est donnée aux échanges concrets, avec à la clé une meilleure compréhension entre professionnels de santé et industriels.
A l’occasion de la 6e édition de ces Journées de l’innovation, organisée le 13 avril dernier le CHU a présenté aux industriels et chercheurs présents les possibilités d’accompagnement pour l’évaluation clinique de leurs dispositifs médicaux (DM).
Revues de la littérature clinique, conception et réalisation d’études cliniques physiopathologiques, d’usage, sur prototype, investigations cliniques, avant marquage CE, évaluations médico-économiques, ou encore suivi post-commercialisation… sont autant de compétences et d’expertises proposées par le CHU et recherchées par les concepteurs et fabricants, dans un contexte réglementaire renforcé.
Un point d’accès unique pour l’évaluation des dispositifs médicaux a été créé. Il a pour vocation de faciliter et d’accélérer les échanges entre "développeurs" et utilisateurs", pour l’amélioration de la sécurité et des performances des dispositifs innovants et destinés à être utilisés pour les patients.
Ces échanges entre cliniciens, chercheurs et industriels ont déjà permis le montage de projets collaboratifs innovants et l’émergence de solutions concrètes pour le patient tels que l’anneau support pour les poches de stomie et les dispositif de suppléance salivaire, de mesure de l’aérobio-contamination au bloc opératoire, ou encore le masque d’assistance à la ventilation manuelle.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.