Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’évaluation scientifique, aide à la décision hospitalière – 7 juin 2013

Pas de progrès sans évaluation indépendante. Outil d'aide à la décision, l'évaluation des technologies de la santé en milieu hospitalier (ETS ou HTA Health technology assessment) sera le thème central de la 4ème Journée Nationale des Innovations hospitalières qui se tiendra à la Faculté de Pharmacie de Nantes, le 7 juin 203.

Pas de progrès sans évaluation indépendante. Outil d’aide à la décision, l’évaluation des technologies de la santé en milieu hospitalier (ETS ou HTA Health technology assessment) sera le thème central de la 4ème Journée Nationale des Innovations hospitalières qui se tiendra à la Faculté de Pharmacie de Nantes, le 7 juin 203.
Processus pluridisciplinaire, l’évaluation procède d’une synthèse systématique, transparente, objective et fiable des informations sur les aspects médicaux, sociaux, économiques et éthiques d’une technologie de santé. Adopter cette méthodologie à l’hôpital, c’est éclairer la prise de décision par des données probantes et optimiser l’utilisation des ressources financières.

Cette journée est destinée à tous les acteurs de l’innovation hospitalière  des centres hospitaliers universitaires, des centres de lutte contre le cancer et des organismes ou institutions. 150 participants sont attendus, Directeurs généraux, Présidents de CME, Directeurs Recherche, Délégués à la Recherche Clinique et à l’innovation, Directeurs des affaires financières, Pharmaciens, Responsables des DIM, Responsables des achats et investissements, Responsables des services bio-médicaux, Membres des commissions du médicaments et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS), des commissions des innovations ou commissions d’équipements, personnel recherche.

La rencontre est organisée par le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Nantes et le Réseau Innovation, sous l’égide de la DGOS, en partenariat avec les Délégations à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) des CHU et CLCC, membres du Réseau Innovation, avec la participation de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de soins (DGOS), de la Haute autorité de santé (HAS), de l’Institut National du Cancer (INCa), de nombreux CHU de France, de CLCC et également du Pr Americo Ciccheti, responsable de l’unité d’évaluation des technologies de santé (HTA) du centre hospitalier universitaire de Rome (Italie) et du Pr Kristian Kidholm, responsable de l’unité HTA du centre hospitalier universitaire d’Odense (Danemark). 
4ème Journée Nationale des Innovations hospitalières – Le programme
L’ouverture de la journée sera réalisée par Madame Christiane Coudrier, Directeur Général du CHU de Nantes, et par Le Dr Cédric Carbonneil, chargé de mission innovation, direction générale de l’offre de soins (DGOS), Ministère des affaires sociales et de la santé.
La première partie de la journée sera consacrée à l’évaluation des technologies de santé en milieu hospitalier avec la présentation de travaux  internationaux et nationaux. Les partcipants découvrirontt les différentes initiatives prises dans les établissements de santé ainsi que les outils mis en place.
Le Pr Americo Cicchetti, chief of research of the health technology assessment unit (hospital based HTA unit) – “A. Gemelli” university hospital (Rome), Italie, expliquera les spécificités de l’HTA hospitalière et ses applications dans différents pays.
Pr Kristian Kidholm, responsable de l’unité HTA à l’hôpital universitaire d’Odense, Denmark, proposera son outil d’aide à la décision : le mini-HTA, développé spécifiquement pour les hospitaliers.
Le Pr Bruno Frachet, président du CEDIT, AP-HP, Dr Alexandre Barna, responsable du secrétariat scientifique du CEDIT, AP-HP, Nathalie Hayes, cellule innovation DRCI du CHU de Bordeaux, Laure Huot, DRCI des Hospices civils de Lyon et Benoît Dervaux, cellule innovation – DRCI du CHRU de Lille, partageront leurs expériences en matière d’évaluation.
La matinée se terminera par une synthèse du point de vue des décideurs des établissements de santé.
Les participants à la table ronde répondront aux questions : Comment intégrer les évaluations HTA dans les processus de décisions ? Faut-il une organisation particulière ? Les délais de réalisation de ces études sont-ils compatibles avec les attentes des DG, présidents de CME, des Directeurs financiers… ? Ces études vont-elles favoriser la diffusion d’innovation ?
Les ateliers de l’après-midi permettront d’échanger en groupes restreints autour de trois thématiques :
1 – Acteurs et organisation – HTA : quel outil d’aide à la décision en milieu hospitalier ? Quel type d’organisation pour la réaliser ?
2 – Sources des données – Documenter et instruire l’évaluation d’une
demande d’innovation innovante : comment et où trouver des données scientifiques probantes ? Quels types de données recueillir ? Quelles ressources mobiliser au sein des établissements de santé ?
3- Qualité de la preuve.
Ces ateliers seront animés par le Dr Alexandre Barna, responsable du secrétariat scientifique du CEDIT, AP-HP, le Dr Fanette Denies, cellule innovation DRCI – CHRU de Lille, monsieur Laurent Piazza, cellule innovation DRCI – CHU de Bordeaux, le Dr David Balayssac, DRCI, CHU de Clermont-Ferrand, le Dr Sandra David-Tchouda, CHU de Grenoble,monsieur Lionel Perrier, CLCC Léon-Bérard à Lyon. Une restitution des ateliers sera proposé aux participants par Philippe Tessier, MCF, économiste de la santé – CHU de Nantes et faculté de médecine de Nantes et par le Pr Gaël Grimandi, pharmacien, CHU de Nantes
La fin de la journée sera consacrée aux actualités et perceptives des innovations hospitalières. La séance sera animée par Madame Nowak, responsable département innovation de INCa, et Monsieur Louvet responsable Recherche et Innovation du bureau PF4, DGOS, ministère des affaires sociales de la santé présenteront. Monsieur Balayssac présentera le bilan du groupe travail national DRCI autour de l’innovation.

Lieu : Faculté de Pharmacie
amphithéâtre Bias / 9 rue Bias / Nantes
Renseignements :
Annick Coulon, direction des affaires médicales et de la recherche
Tél. 02 53 48 28 35
Mail : annick.coulon@chu-nantes.fr
date limite d’inscription : 27 mai 2013
Contact :
Emmanuelle Dubois
Tél : 02.40.08.71.85
Mail : emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”