L’évaluation scientifique, aide à la décision hospitalière – 7 juin 2013

Pas de progrès sans évaluation indépendante. Outil d'aide à la décision, l'évaluation des technologies de la santé en milieu hospitalier (ETS ou HTA Health technology assessment) sera le thème central de la 4ème Journée Nationale des Innovations hospitalières qui se tiendra à la Faculté de Pharmacie de Nantes, le 7 juin 203.

Pas de progrès sans évaluation indépendante. Outil d’aide à la décision, l’évaluation des technologies de la santé en milieu hospitalier (ETS ou HTA Health technology assessment) sera le thème central de la 4ème Journée Nationale des Innovations hospitalières qui se tiendra à la Faculté de Pharmacie de Nantes, le 7 juin 203.
Processus pluridisciplinaire, l’évaluation procède d’une synthèse systématique, transparente, objective et fiable des informations sur les aspects médicaux, sociaux, économiques et éthiques d’une technologie de santé. Adopter cette méthodologie à l’hôpital, c’est éclairer la prise de décision par des données probantes et optimiser l’utilisation des ressources financières.

Cette journée est destinée à tous les acteurs de l’innovation hospitalière  des centres hospitaliers universitaires, des centres de lutte contre le cancer et des organismes ou institutions. 150 participants sont attendus, Directeurs généraux, Présidents de CME, Directeurs Recherche, Délégués à la Recherche Clinique et à l’innovation, Directeurs des affaires financières, Pharmaciens, Responsables des DIM, Responsables des achats et investissements, Responsables des services bio-médicaux, Membres des commissions du médicaments et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS), des commissions des innovations ou commissions d’équipements, personnel recherche.

La rencontre est organisée par le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Nantes et le Réseau Innovation, sous l’égide de la DGOS, en partenariat avec les Délégations à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) des CHU et CLCC, membres du Réseau Innovation, avec la participation de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de soins (DGOS), de la Haute autorité de santé (HAS), de l’Institut National du Cancer (INCa), de nombreux CHU de France, de CLCC et également du Pr Americo Ciccheti, responsable de l’unité d’évaluation des technologies de santé (HTA) du centre hospitalier universitaire de Rome (Italie) et du Pr Kristian Kidholm, responsable de l’unité HTA du centre hospitalier universitaire d’Odense (Danemark). 
4ème Journée Nationale des Innovations hospitalières – Le programme
L’ouverture de la journée sera réalisée par Madame Christiane Coudrier, Directeur Général du CHU de Nantes, et par Le Dr Cédric Carbonneil, chargé de mission innovation, direction générale de l’offre de soins (DGOS), Ministère des affaires sociales et de la santé.
La première partie de la journée sera consacrée à l’évaluation des technologies de santé en milieu hospitalier avec la présentation de travaux  internationaux et nationaux. Les partcipants découvrirontt les différentes initiatives prises dans les établissements de santé ainsi que les outils mis en place.
Le Pr Americo Cicchetti, chief of research of the health technology assessment unit (hospital based HTA unit) – “A. Gemelli” university hospital (Rome), Italie, expliquera les spécificités de l’HTA hospitalière et ses applications dans différents pays.
Pr Kristian Kidholm, responsable de l’unité HTA à l’hôpital universitaire d’Odense, Denmark, proposera son outil d’aide à la décision : le mini-HTA, développé spécifiquement pour les hospitaliers.
Le Pr Bruno Frachet, président du CEDIT, AP-HP, Dr Alexandre Barna, responsable du secrétariat scientifique du CEDIT, AP-HP, Nathalie Hayes, cellule innovation DRCI du CHU de Bordeaux, Laure Huot, DRCI des Hospices civils de Lyon et Benoît Dervaux, cellule innovation – DRCI du CHRU de Lille, partageront leurs expériences en matière d’évaluation.
La matinée se terminera par une synthèse du point de vue des décideurs des établissements de santé.
Les participants à la table ronde répondront aux questions : Comment intégrer les évaluations HTA dans les processus de décisions ? Faut-il une organisation particulière ? Les délais de réalisation de ces études sont-ils compatibles avec les attentes des DG, présidents de CME, des Directeurs financiers… ? Ces études vont-elles favoriser la diffusion d’innovation ?
Les ateliers de l’après-midi permettront d’échanger en groupes restreints autour de trois thématiques :
1 – Acteurs et organisation – HTA : quel outil d’aide à la décision en milieu hospitalier ? Quel type d’organisation pour la réaliser ?
2 – Sources des données – Documenter et instruire l’évaluation d’une
demande d’innovation innovante : comment et où trouver des données scientifiques probantes ? Quels types de données recueillir ? Quelles ressources mobiliser au sein des établissements de santé ?
3- Qualité de la preuve.
Ces ateliers seront animés par le Dr Alexandre Barna, responsable du secrétariat scientifique du CEDIT, AP-HP, le Dr Fanette Denies, cellule innovation DRCI – CHRU de Lille, monsieur Laurent Piazza, cellule innovation DRCI – CHU de Bordeaux, le Dr David Balayssac, DRCI, CHU de Clermont-Ferrand, le Dr Sandra David-Tchouda, CHU de Grenoble,monsieur Lionel Perrier, CLCC Léon-Bérard à Lyon. Une restitution des ateliers sera proposé aux participants par Philippe Tessier, MCF, économiste de la santé – CHU de Nantes et faculté de médecine de Nantes et par le Pr Gaël Grimandi, pharmacien, CHU de Nantes
La fin de la journée sera consacrée aux actualités et perceptives des innovations hospitalières. La séance sera animée par Madame Nowak, responsable département innovation de INCa, et Monsieur Louvet responsable Recherche et Innovation du bureau PF4, DGOS, ministère des affaires sociales de la santé présenteront. Monsieur Balayssac présentera le bilan du groupe travail national DRCI autour de l’innovation.

Lieu : Faculté de Pharmacie
amphithéâtre Bias / 9 rue Bias / Nantes
Renseignements :
Annick Coulon, direction des affaires médicales et de la recherche
Tél. 02 53 48 28 35
Mail : annick.coulon@chu-nantes.fr
date limite d’inscription : 27 mai 2013
Contact :
Emmanuelle Dubois
Tél : 02.40.08.71.85
Mail : emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.