L’évaluation transversale des CH et U au programme des IXèmes Assises

« Définir les principes et modalités d'évaluation adaptés à l'activité, aux missions spécifiques des CH et U* et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français ». Tel sera le thème des IXèmes Assises nationales hospitalo-universitaires organisées par la Faculté de Médecine de Strasbourg pour le compte des trois conférences hospitalo-universitaires - Conférence des Doyens de faculté de médecine, Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Conférence des Présidents de CME de CHU - qui se tiendront à Strasbourg les 17 et 18 mars 2005.

« Définir les principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CH et U* et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français ». Tel sera le thème des IXèmes Assises nationales hospitalo-universitaires organisées par la Faculté de Médecine de Strasbourg pour le compte des trois conférences hospitalo-universitaires – Conférence des Doyens de faculté de médecine, Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Conférence des Présidents de CME de CHU – qui se tiendront à Strasbourg les 17 et 18 mars 2005.

L’enjeu est de maintenir et de développer l’efficience et l’attractivité des hôpitaux universitaires dans un contexte de compétition accrue au niveau national et bientôt européen, en tenant compte des nouvelles règles de gestion et de leurs conséquences sur l’activité et le fonctionnement des établissements.

Soins : les décideurs défendent le principe d’une médicalisation plus grande de l’accréditation. Les recommandations porteront sur l’optimisation des pratiques médicales à l’échelle des hôpitaux universitaires, l’évaluation interne aux établissements et au niveau individuel, avec pour corollaire des propositions s’appliquant à la formation continue.

Enseignement : les Facultés de médecine renforceront leur rôle d’interlocutrices naturelles et privilégiées des Centres Hospitaliers et de l’Université. Ces Assises aborderont l’évaluation de l’enseignement médical en essayant de rapprocher les coûts de cet enseignement, sa qualité et les conséquences sur les nominations des enseignants et leur promotion.

Recherche : envisagées dans le cadre hospitalo-universitaire, les réflexions sur la recherche porteront sur le continuum nécessaire entre recherche fondamentale et recherche clinique. Les modalités de son évaluation plus régulière et systématique par une instance unique ainsi que la question de son coût et de son financement seront posées.

Management : les trois Conférences concentreront leur analyse sur l’évolution du management, sur les compétences que requiert la dimension hospitalo-universitaire, la contractualisation interne et sur le passage de l’évaluation à l’intéressement individuel et collectif.

Les Assises 2005 apporteront une réponse collégiale à la question de l’évaluation des CH et U. Elles fourniront également aux patients, médecins en formation et autorités de tutelle une meilleure connaissance des établissements.

Cette concertation riche et argumentée débouchera sur un certain nombre de propositions faites en direction des Ministres. Les responsables hospitalo-universitaires attendront de leur part des mesures afin de garantir le niveau d’excellence des Centres Hospitaliers et Universitaires.

Rappel des précédentes Assises
Les Assises Nationales Hospitalo-Universitaires réunissent, tous les deux ans, Directeurs Généraux, Présidents de Commission Médicale des CHRU et Doyens des Facultés de Médecine. Deux jours durant, ces responsables mènent une réflexion convergente sur un thème d’actualité impactant les futures orientations de la communauté hospitalo-universitaire. Cette concertation riche et argumentée débouche sur un certain nombre de recommandations qui, par la suite, sont bien souvent intégrées aux programmes et réformes promulgués par le gouvernement.
Les VIIIèmes Assises se sont déroulées en 2003 à Nice, sous le signe de la gouvernance des hôpitaux en France et en Europe. Lors des VIIèmes Assises de Montpellier en 2001, les CH et U s’étaient attachés à redéfinir leurs missions de base au regard des défis auxquels ils étaient confrontés.

* Le CH représente le centre hospitalier régional dans sa composante soins et le U l’université dans ses missions d’enseignement, de formation continue et de recherche. Dans ce texte, le sigle « CH et U » est utilisé pour insister sur le lien qui unit les grands hôpitaux régionaux aux universités depuis les Ordonnances « Debré » des 11 et 13 décembre 1958.

CONTACTS

Présidents des Conférences

Conférence des Doyens
Pr Bernard Charpentier
Président de la Conférence des Doyens
Doyen de la Faculté Paris-sud
UFR Kremlin-Bicêtre/Paris XI
63, rue Gabriel-Péri
94270 Le Kremlin-Bicêtre
bernard.charpentier@bct.ap-hop-paris.fr

Conférence des Présidents de CME de CHU
Pr Pierre Fuentes
Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU
Présidents de la CME de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
80 rue Brochier
13005 Marseille
conference.cme@ap-hm.fr

Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Paul Castel
Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Directeur Général du CHU de Strasbourg
1, Place de l’Hôpital – BP 426
67091 Strasbourg Cedex
dg.conference@chru-strasbourg.fr

Organisation

Pr Bertrand Ludes,
Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg
Secrétariat : href= »mailto:clarisse.jenny@adm-ulp.u-strasbg.fr »

Gilbert Vicente,
Chef des Services Administratifs de la faculté de médecine de Strasbourg
4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex
Tél : 00 33 (0)3 90 24 34 80 ou 90
Fax : 00 33 (0)3 90 24 34 67 ou 68
gilbert.vicente@adm-ulp.u-strasbg.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.