L’excellence de la médecine nucléaire amiénoise

Précision des examens, qualité de l'image et respect des bonnes pratiques de réalisation et d’interprétation, le service de médecine nucléaire du CHU Amiens-Picardie vient d'être accrédité « centre d’excellence » par l’Association Européenne de Médecine Nucléaire (EANM).
Précision des examens, qualité de l’image et respect des bonnes pratiques de réalisation et d’interprétation, le service de médecine nucléaire du CHU Amiens-Picardie vient d’être accrédité « centre d’excellence » par l’Association Européenne de Médecine Nucléaire (EANM).
Cette accréditation est une assurance qualité pour tous les patients picards atteints d’un cancer, de pathologies neurologiques (épilepsie, Alzheimer…) ou inflammatoires et devant effectuer des examens au sein de l’unité d’imagerie par Tomoscintigraphie par Emission de Positons (TEP). 
Le label va aussi faciliter le développement des recherches sur la prise en charge des cancers, le diagnostic précoce des démences…
Le CHU Amiens-Picardie rejoint le cercle trés fermé des 31 « centre d’excellence » en médecine nucléaire labellisés par l’EANM.
Méthode d’imagerie médicale, le TEP mesure l’activité métabolique d’un organe grâce aux émissions produites par un médicament radioactif injecté, par voie intraveineuse.

La TEP permet de diagnostiquer des pathologies, d’établir des bilans d’extension et d’évaluer l’efficacité thérapeutique. L’examen consiste en une acquisition scanner puis TEP. Les images fusionnées permettent de localiser au mieux les organes et proposer des diagnostics plus fins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.