Bien placée au niveau mondial et une activité en progression avec 865 brevets et 272 licences actifs, plus de 3 000 projets de recherche, la recherche de l’AP-HP présente d’excellents résultats selon les experts du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Cette instance indépendante chargée d’évaluer l’organisation et la production scientifique a tout particulièrement apprécié « la qualité du soutien institutionnel aux activités de recherche, le caractère structurant des Départements Hospitalo-Universitaires et un modèle de subsidiarité avec les groupes hospitaliers qui leur fournit les outils et l’intéressement nécessaires »*.
Quand on sait la complexité du milieu, ce décryptage est précieux. Il fournit notamment des données sur la place mondiale tenue par le premier groupe hospitalier Européen. Ainsi, il est indiqué que l’AP-HP figure au 13° rang pour les catégories oncologie et chirurgie, 9° rang pour les pathologies cardiaques et cardiovasculaires, et 8° pour les maladies infectieuses. De plus ses groupes hospitaliers sont reconnus parmi les meilleurs établissements en termes de publications et de taux de succès aux appels d’offres
Un succès à mettre au crédit de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), structure de soutien et d’expertise en charge du pilotage des projets de recherche. Elle accompagne les investigateurs médicaux et paramédicaux de l’AP-HP dans les différentes étapes de réalisation et valorisation de leur projet de recherche : de l’aide à la conception, au financement ou à la promotion, en passant par la réalisation des essais cliniques et la publication des résultats. La DRCI assure aussi la valorisation des découvertes en établissant des partenariats privilégiés de R&D avec des entreprises pour une mise sur le marché de produits et services innovants, au bénéfice des patients. En 2017, la DRCI employait 171 personnels permanents dont 4 Professeurs et maîtres de conférences et 745 personnels non permanents.
C’est la première fois que l’AP-HP fait l’objet d’une évaluation par le Hcéres. Cette procédure a lieu tous les 5 ans. Le dispositif des Départements Hospitalo-Universitaires mais aussi l’activité recherche de chacun des groupes hospitaliers de l’AP-HP font également l’objet d’évaluations par le Hcéres.
* extrait du rapport publié le 4 juin 2018 – P6
Télécharger le rapport
Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence
Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.