Une vitrine pour l’écosystème des technologies du grand bassin Grenoble-Alpes

Désirant valoriser l’excellence de sa filière industrielle et technologique, Grenoble-Alpes Métropole réunit les grands acteurs de l’innovation dont le CHU de Grenoble-Alpes en un projet fédérateur : la création d’un lieu emblématique qui confortera l’attractivité et améliorera la visibilité de ce territoire en France, en Europe et dans le monde. Le site qui disposera d’un showroom ouvrira ses portes à la fin de l’année 2019, au sein de la pépinière BIOPOLIS. Cette initiative marque la première étape d’un projet ambitieux de création d’une zone d’activité dédiée aux startups, PME et industriels de la santé de la région avec l’aménagement d’ici 3 ans d’une surface de 20 000 m2 sur la commune de La Tronche, au sein de la Métropole Grenoble-Alpes. Un autre événement est à retenir, la création prochaine de l’un des 4 Instituts d’Intelligence Artificielle en France qui inclura la santé comme une thématique forte de recherche.
Désirant valoriser l’excellence de sa filière industrielle et technologique, Grenoble-Alpes Métropole réunit les grands acteurs de l’innovation dont le CHU de Grenoble-Alpes  en un projet fédérateur : la création d’un lieu emblématique qui confortera l’attractivité et améliorera la visibilité de ce territoire en France, en Europe et dans le monde. Le site qui disposera d’un showroom ouvrira ses portes à la fin de l’année 2019, au sein de la pépinière BIOPOLIS. Cette initiative marque la première étape d’un projet ambitieux de création d’une zone d’activité dédiée aux startups, PME et industriels de la santé de la région avec l’aménagement d’ici 3 ans d’une surface de 20 000 m2 sur la commune de La Tronche, au sein de la Métropole Grenoble-Alpes. Un autre événement est à retenir, la création prochaine de l’un des 4 Instituts d’Intelligence Artificielle en France qui inclura la santé comme une thématique forte de recherche. 
2e région de France par le nombre d’entreprises dans le secteur des technologies de la santé, la région Auvergne-Rhône Alpes dispose d’un atout de poids avec l’écosystème du bassin grenoblois. Ce territoire concentre en effet 8 leaders mondiaux du secteur (Becton Dickinson, Roche Diagnostics France, Medtronic, BioMérieux, Johnson&Johnson, Fresenius Kabi, Wright Medical France et Trixell), plus de 100 PME/TPE et de 80 startups actives. A ce riche tissu industriel s’ajoute des centres de recherche de renommée mondiale comme le CEA qui font de la région grenobloise un centre d’excellence scientifique et technologique.
Cet écosystème dynamique a favorisé l’émergence de nombreuses startups à très haute valeur technologique dans le champ de la Santé. Pour structurer et accélérer le développement de cette filière innovante et porteuse de croissance du grand bassin Grenoble-Alpes, les pôles de compétitivité Minalogic et Lyonbiopôle, le Cancéropôle CLARA, le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, l’association ECCAMI, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le cluster MEDICALPS se sont réunis en comité de pilotage présidé par Grenoble-Alpes Métropole.
La première initiative issue des travaux de ce Comité consiste en la création d’un espace de visibilité, d’animation et de rencontre pour les acteurs du secteur. Ce lieu fédérateur de la filière ouvrira ses portes à la fin de l’année 2019 au sein de la pépinière BIOPOLIS, sur la commune de La Tronche, au cœur de l’écosystème Santé du bassin grenoblois. Le cluster MEDICALPS sera en charge de sa gestion et de son animation pour le compte du collectif.
Cet espace fédérateur, convivial et ouvert à tout l’écosystème Santé du territoire s’étendra sur une surface de 300m²
Lors de la soirée officielle de lancement du projet le 6 juin 2019 à BIOPOLIS, le collectif des acteurs des Technologies de la santé a signé un protocole d’accord autour de l’ambition commune de développement et de structuration de l’écosystème. 

Histoire d’une filière d’excellence des technologies de la santé

Le dynamisme historique de la filière Santé est fortement lié à un réseau structuré et moteur axé autour des piliers « Recherche-Formation-Industries » et compte de nombreux succès notamment :
1957 : invention de la seringue préremplis stérile (SCF)
1976 : création et installation du 1er scanner à rayons X du corps entier au CHU de Grenoble
1987 : mise au point de la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson
1989 : premier robot chirurgical français développé pour la neurochirurgie stéréotaxique
1997 : première implantation d’une prothèse totale de genoux assistée par ordinateur
2016 : 14 lauréats en 3 ans au concours mondial de l’innovation d’entreprises santé sur le territoire Grenoble-Alpes
2017 : première vertébroplastie avec un système intégrant, en une seule machine, imagerie 3D et navigation chirurgicale en temps réel
2019 : labellisation de l’Institut d’Intelligence Artificielle De Grenoble-Alpes (MIAI)
Aujourd’hui en Isère, le développement de technologies pour la santé mobilise 11800 emplois (dont 9500 emplois privés et 2300 emplois publics dans la recherche). Le territoire affiche une très forte création de startups depuis 20 ans avec près de 80M€ de fonds levés par les startups santé dans la période 2017-2018. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.