L’exposition « 6 milliards d’Autres » fait étape à Grenoble

Après Lyon, Marseille et Bordeaux, le CHU de Grenoble accueille l'exposition vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d'Autres », du 6 au 26 septembre au Musée des Sciences médicales.

Après Lyon, Marseille et Bordeaux, le CHU de Grenoble accueille l’exposition vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d’Autres », du 6 au 26 septembre au Musée des Sciences médicales.

Après 10 ans de survols de la planète pour réaliser “ La Terre vue du Ciel ”, Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet “ 6 milliards d’Autres ”.

5 600 interviews filmés par 6 reporters, 4 ans de tournage dans 78 pays, du pêcheur brésilien à l’avocate australienne, tous ont répondu aux mêmes questions : “ Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ?…” Du témoignage le plus léger au plus profond, vous côtoierez à votre tour ces hommes et ces femmes. Un voyage au coeur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine.

Une programmation culturelle riche et variée
Si le CHU est d’abord un lieu de Soins d’Enseignement et de Recherche, l’action culturelle est un moyen parmi d’autres d’améliorer le bien-être du patient et de contribuer, indirectement, à la qualité de relation soignant-soigné. Depuis plus de dix ans le CHU de Grenoble met en oeuvre une programmation culturelle de qualité proposée à tous les usagers et sur tous les sites. Cette action se décline au travers la collaboration de l’hôpital avec les institutions culturelles de proximité et les artistes intervenants. Elle concerne tous les champs culturels et artistiques : le musée des sciences médicales propose plusieurs rendez-vous chaque année, sans compter les nombreux concerts, spectacles vivants, danses, séances de lectures publiques ou théâtrales, arts plastique… organisés dans les différents services hospitaliers.

Repères
Exposition : 6 milliards d’autres
Date : du 6 au 26 septembre 2010
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
le vendredi de 9h à 12h
Lieu : Site Nord du CHU de Grenoble
Musée grenoblois des Sciences médicales
Accès libre et gratuit

L’exposition bénéficie du soutien de BNP Paribas et de la Conférence des Directeurs généraux de CHRU.

Renseignements
Sylvie Bretagnon
Chargée des affaires culturelles
CHU Grenoble
Tel. 04 76 76 51 44

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.