L’exposition « 6 milliards d’Autres » fait étape à Grenoble

Après Lyon, Marseille et Bordeaux, le CHU de Grenoble accueille l'exposition vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d'Autres », du 6 au 26 septembre au Musée des Sciences médicales.

Après Lyon, Marseille et Bordeaux, le CHU de Grenoble accueille l’exposition vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d’Autres », du 6 au 26 septembre au Musée des Sciences médicales.

Après 10 ans de survols de la planète pour réaliser “ La Terre vue du Ciel ”, Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet “ 6 milliards d’Autres ”.

5 600 interviews filmés par 6 reporters, 4 ans de tournage dans 78 pays, du pêcheur brésilien à l’avocate australienne, tous ont répondu aux mêmes questions : “ Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ?…” Du témoignage le plus léger au plus profond, vous côtoierez à votre tour ces hommes et ces femmes. Un voyage au coeur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine.

Une programmation culturelle riche et variée
Si le CHU est d’abord un lieu de Soins d’Enseignement et de Recherche, l’action culturelle est un moyen parmi d’autres d’améliorer le bien-être du patient et de contribuer, indirectement, à la qualité de relation soignant-soigné. Depuis plus de dix ans le CHU de Grenoble met en oeuvre une programmation culturelle de qualité proposée à tous les usagers et sur tous les sites. Cette action se décline au travers la collaboration de l’hôpital avec les institutions culturelles de proximité et les artistes intervenants. Elle concerne tous les champs culturels et artistiques : le musée des sciences médicales propose plusieurs rendez-vous chaque année, sans compter les nombreux concerts, spectacles vivants, danses, séances de lectures publiques ou théâtrales, arts plastique… organisés dans les différents services hospitaliers.

Repères
Exposition : 6 milliards d’autres
Date : du 6 au 26 septembre 2010
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
le vendredi de 9h à 12h
Lieu : Site Nord du CHU de Grenoble
Musée grenoblois des Sciences médicales
Accès libre et gratuit

L’exposition bénéficie du soutien de BNP Paribas et de la Conférence des Directeurs généraux de CHRU.

Renseignements
Sylvie Bretagnon
Chargée des affaires culturelles
CHU Grenoble
Tel. 04 76 76 51 44

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.