L’exposition « 6 milliards d’Autres » fait étape à Grenoble

Après Lyon, Marseille et Bordeaux, le CHU de Grenoble accueille l'exposition vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d'Autres », du 6 au 26 septembre au Musée des Sciences médicales.

Après Lyon, Marseille et Bordeaux, le CHU de Grenoble accueille l’exposition vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d’Autres », du 6 au 26 septembre au Musée des Sciences médicales.

Après 10 ans de survols de la planète pour réaliser “ La Terre vue du Ciel ”, Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet “ 6 milliards d’Autres ”.

5 600 interviews filmés par 6 reporters, 4 ans de tournage dans 78 pays, du pêcheur brésilien à l’avocate australienne, tous ont répondu aux mêmes questions : “ Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ?…” Du témoignage le plus léger au plus profond, vous côtoierez à votre tour ces hommes et ces femmes. Un voyage au coeur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine.

Une programmation culturelle riche et variée
Si le CHU est d’abord un lieu de Soins d’Enseignement et de Recherche, l’action culturelle est un moyen parmi d’autres d’améliorer le bien-être du patient et de contribuer, indirectement, à la qualité de relation soignant-soigné. Depuis plus de dix ans le CHU de Grenoble met en oeuvre une programmation culturelle de qualité proposée à tous les usagers et sur tous les sites. Cette action se décline au travers la collaboration de l’hôpital avec les institutions culturelles de proximité et les artistes intervenants. Elle concerne tous les champs culturels et artistiques : le musée des sciences médicales propose plusieurs rendez-vous chaque année, sans compter les nombreux concerts, spectacles vivants, danses, séances de lectures publiques ou théâtrales, arts plastique… organisés dans les différents services hospitaliers.

Repères
Exposition : 6 milliards d’autres
Date : du 6 au 26 septembre 2010
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
le vendredi de 9h à 12h
Lieu : Site Nord du CHU de Grenoble
Musée grenoblois des Sciences médicales
Accès libre et gratuit

L’exposition bénéficie du soutien de BNP Paribas et de la Conférence des Directeurs généraux de CHRU.

Renseignements
Sylvie Bretagnon
Chargée des affaires culturelles
CHU Grenoble
Tel. 04 76 76 51 44

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.