L’Express : Excellence pour la prise en charge de la douleur

Le CHU de Nîmes obtient la note maximale A+ dans l'enquête de l'hebdomadaire L'Express sur les hôpitaux qui prennent le mieux en charge la douleur des patients. Des résultats à la mesure de l'engagement du CHU qui définit la douleur comme "un droit pour tous les patients et un devoir pour tous les soignants". Le bon score attribué par l'Express offre à l'établissement l'occasion de présenter ses différents dispositifs et de rappeler que ses programmes d'évaluation des pratiques professionnelles sur la Douleur ont été remarqués par les experts visiteurs de la Haute Autorité en Santé lors de la visite de certification en octobre 2009.

Le CHU de Nîmes obtient la note maximale A+ dans l’enquête de l’hebdomadaire L’Express sur les hôpitaux qui prennent le mieux en charge la douleur des patients. Des résultats à la mesure de l’engagement du CHU qui définit la douleur comme « un droit pour tous les patients et un devoir pour tous les soignants ». Le bon score attribué par l’Express offre à l’établissement l’occasion de présenter ses différents dispositifs et de rappeler que ses programmes d’évaluation des pratiques professionnelles sur la Douleur ont été remarqués par les experts visiteurs de la Haute Autorité en Santé lors de la visite de certification en octobre 2009.

Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur et son équipe mobile
Ouvert en 1987, le centre a bénéficié d’un programme de rénovation en 2009 pour un montant d’un millions d’euros d’investissement. Il est partie prenante du Pôle clinique Anesthésie- Réanimation – Douleur – Urgences, dit ARDU.
Sous la responsabilité du Dr Eric VIEL, le service est constitué d’une équipe dédiée de professionnels spécialisés (2 médecins plein temps, 3 attachés, 1 psychologue, 3 infirmières et 1 aide-soignant). Cet hôpital de jour de 4 lits dédié aux malades atteints de douleur chronique, réalise 3 100 actes par an et 8 250 consultations externes.
L’Equipe Mobile de prise en charge de la douleur, animée par le Dr BREDEAU, qui intervient dans tous les services du CHU (1 000 consultations par an).
Une dotation de 600 000 € par an assure leur financement.

Le Comité de Lutte contre la Douleur
Créé depuis douze ans, médecins et soignants y participent activement
(Président : Dr Joël L’HERMITE, anesthésiste). Cette instance impulse le « Plan de Lutte contre la Douleur du CHU » et le volet «Prévention» dans le Plan de formation institutionnel.
Les objectifs du « Plan de Lutte contre la Douleur du CHU » :
* Le dépistage et la traçabilité de la douleur systématisés
* Une information au patient personnalisée jusqu’à une éducation adaptée si besoin
* Des pratiques médicales et paramédicales harmonisées et conformes aux règles de bonnes pratiques
* L’accès à une prise en charge spécialisée concernant les douleurs persistantes, complexes ou chroniques
Le Plan de formation « Prévention de la Douleur » a permis de former en 2009 plus de 200 infirmiers et aides-soignants aux bonnes pratiques et à l’utilisation de matériel d’analgésie (près de 1 000 personnes formées depuis 2005).

Des protocoles pour l’évaluation, la prévention et le traitement des douleurs sont formalisés et adaptés en fonction des particularités
– par population (enfants, personnes âgées, …)
– par situations (postopératoire, traumatique aux Urgences, cancer, …)

Exemples d’actions
– Large utilisation des techniques d’anesthésie locorégionale (ALR) ; Le CHU de Nîmes est Centre référent et formateur.
– Parc de 99 pompes d’analgésie contrôlée par le patient (PCA),
– Parc de chariots équipés pour l’utilisation du mélange gazeux MEOPA (Mélange Equimoléculaire Oxygène Protoxyde d’Azote), produit antalgique utilisé pour la prévention de gestes douloureux,
– Formation de binômes médecins -infirmiers aux techniques d’hypnose analgésique.

Soucieux de rester à la pointe dans la lutte conte la Douleur, tous les professionnels du CHU s’impliquent dans l’amélioration continue de leurs pratiques et la mise en oeuvre des dernières innovations.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.