Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hémochromatose génétique : maladie fréquente souvent méconnue

Le 5 juin prochain, l'association « Hémochromatose France » organise une journée nationale sur cette maladie génétique souvent méconnue qui touche un français sur 300, pour laquelle il existe un test de dépistage fiable et un traitement simple et efficace.

Le 5 juin prochain, l’association « Hémochromatose France » organise une journée nationale sur cette maladie génétique souvent méconnue qui touche un français sur 300, pour laquelle il existe un test de dépistage fiable et un traitement simple et efficace.

L’hémochromatose génétique est une maladie fréquente et silencieuse qui est souvent méconnue. Cette maladie génétique est liée à une augmentation de l’absorption intestinale du fer.

Elle entraîne donc une accumulation excessive de fer dans l’organisme. Le fer en excès se dépose au niveau de certains organes comme le foie, le pancréas, le coeur mais également au niveau des articulations.

L’accumulation excessive de fer dans ces organes finit par entraîner des lésions puis un dysfonctionnement. L’atteinte du foie peut conduire à l’apparition d’une cirrhose et peut favoriser la survenue de cancer du foie.

L’atteinte du pancréas peut entraîner un diabète, celle du coeur une insuffisance cardiaque. Avant même l’apparition de ces complications graves, l’hémochromatose génétique peut entraîner une fatigue persistante.

Le dépistage est basé sur une simple prise de sang. Le traitement repose sur la réalisation de saignées. Il permet de prévenir les complications de la maladie.

Une réunion grand public est organisée autour de médecins spécialistes à Nantes le samedi 5 juin 2004 de 16h00 à 18h00 dans l’amphithéatre N°8 à Faculté de Médecine de Nantes (Rue Gaston Veil)

en partenariat avec :
– Professeur Jean-Paul Galmiche, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes
– Docteur Nicolas Ferry, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes
– Docteur Michel Perrocheau, Etablissement Français du Sang de Nantes
– Docteur Jérôme Gournay, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.