L’hémochromatose génétique : maladie fréquente souvent méconnue

Le 5 juin prochain, l'association « Hémochromatose France » organise une journée nationale sur cette maladie génétique souvent méconnue qui touche un français sur 300, pour laquelle il existe un test de dépistage fiable et un traitement simple et efficace.

Le 5 juin prochain, l’association « Hémochromatose France » organise une journée nationale sur cette maladie génétique souvent méconnue qui touche un français sur 300, pour laquelle il existe un test de dépistage fiable et un traitement simple et efficace.

L’hémochromatose génétique est une maladie fréquente et silencieuse qui est souvent méconnue. Cette maladie génétique est liée à une augmentation de l’absorption intestinale du fer.

Elle entraîne donc une accumulation excessive de fer dans l’organisme. Le fer en excès se dépose au niveau de certains organes comme le foie, le pancréas, le coeur mais également au niveau des articulations.

L’accumulation excessive de fer dans ces organes finit par entraîner des lésions puis un dysfonctionnement. L’atteinte du foie peut conduire à l’apparition d’une cirrhose et peut favoriser la survenue de cancer du foie.

L’atteinte du pancréas peut entraîner un diabète, celle du coeur une insuffisance cardiaque. Avant même l’apparition de ces complications graves, l’hémochromatose génétique peut entraîner une fatigue persistante.

Le dépistage est basé sur une simple prise de sang. Le traitement repose sur la réalisation de saignées. Il permet de prévenir les complications de la maladie.

Une réunion grand public est organisée autour de médecins spécialistes à Nantes le samedi 5 juin 2004 de 16h00 à 18h00 dans l’amphithéatre N°8 à Faculté de Médecine de Nantes (Rue Gaston Veil)

en partenariat avec :
– Professeur Jean-Paul Galmiche, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes
– Docteur Nicolas Ferry, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes
– Docteur Michel Perrocheau, Etablissement Français du Sang de Nantes
– Docteur Jérôme Gournay, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.