Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hôpital à domicile pour les futures et jeunes mamans strasbourgeoises

Les futures et jeunes mamans de la Communauté Urbaine de Strasbourg peuvent opter pour une hospitalisation à domicile (HAD) qui allie sécurité et continuité des soins pour elles et leur bébé et plaisir de retrouver au plus tôt leur environnement familier. L'accompagnement personnalisé est assuré par une sage-femme du CHU de Strasbourg ou de la clinique Sainte Anne du Groupe Hospitalier Saint-Vincent. Actuellement 6 strasbourgeoises bénéficient de cette organisation coordonnée.

Les futures et jeunes mamans de la Communauté Urbaine de Strasbourg peuvent opter pour une hospitalisation à domicile (HAD) qui allie sécurité et continuité des soins pour elles et leur bébé et plaisir de retrouver au plus tôt leur environnement familier. L’accompagnement personnalisé est assuré par une sage-femme du CHU de Strasbourg ou de la clinique Sainte Anne du Groupe Hospitalier Saint-Vincent. Actuellement 6 strasbourgeoises bénéficient de cette organisation coordonnée.
Proposée sur prescription médicale, l’HAD obstétricale s’adresse aux femmes enceintes à risque ou souffrant d’une pathologie de grossesse et aux jeunes mamans suivies dans le cadre de relais des unités Kangourou, d’un contexte psycho-social particulier, d’un accompagnement à la parentalité, d’une surveillance ictère ou de suites de couches pathologiques…
Derrière cette offre, une collaboration étroite entre deux structures : le CHU de Strasbourg et le Groupe Hospitalier Saint Vincent conduite sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé d’Alsace. Le partenariat repose sur la participation des équipes soignantes du Groupe Hospitalier Saint Vincent au fonctionnement du service d’Hospitalisation A Domicile du CHU de Strasbourg – titulaire de l’autorisation d’activité de soins- et sur le partage des compétences, des connaissances et des files actives de patientes des praticiens des deux établissements. La mutualisation est inscrite dans un projet médical commun aux deux structures qui porte sur la prise en charge, les filières et de parcours coordonné de soins.
Cette coopération a permis d’élargir l’HAD obstétricale  à l’ensemble des patientes de la Communauté Urbaine de Strasbourg quel que soit le prescripteur (établissement de santé, professionnels libéraux). 
Fonctionnement de l’HAD
Avant l’accouchement

L’HAD peut être proposée par un établissement de santé ou des professionnels libéraux, pour éviter une hospitalisation tout en assurant une prise en charge médicale adaptée à la situation ou immédiatement après un court séjour à l’hôpital. L’admission se fait en accord avec l’équipe médicale et la future maman qui souhaite utiliser cette forme d’hospitalisation.
Une sage-femme se déplace à domicile 7j/7 pour prodiguer les soins nécessaires :
– enregistrement des battements de cœur du bébé et des contractions éventuelles,
– délivrance de médicaments,
– pratique des examens si nécessaire.
Le dialogue avec la sage-femme permet de confirmer la bonne poursuite de la grossesse tout en assurant le lien avec l’équipe hospitalière.
Après l’accouchement
Les mamans venant d’accoucher qui ont besoin d’un accompagnement médical après leur sortie de la maternité
Une sage-femme se rend au domicile de la patiente à un horaire convenu avec elle, et effectue la surveillance médicale de la mère et de son enfant. Ce moment est aussi un moment privilégié pour évoquer les questions suscitées par l’arrivée du bébé.
Composition de l’équipe
–  5 sages-femmes, dont 3 sages-femmes du CHU de Strasbourg et 2 du GHSV, organisées en 3 équipages
– 7jours/7 – 365 jours par an
– Horaires de travail : 8h-17h
– Une ligne téléphonique directe : 03 69 55 34 00 (HAD Obstétricale)
– Une transmission des informations organisée entre tous les acteurs
Activité
– 6 patientes sont suivies tous les jours
– Pré-partum : minimum 3 passages par semaine, maximum 2 passages par jour
– Post-partum : tous les jours

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”