L’hôpital à l’heure des parts de marché, de la performance et de l’e-reputation

Les 8èmes Rencontres de la communication hospitalière qui se tiendront à Paris le 27 mars 2014 auront pour thème « Communication et marketing hospitalier ». Un titre qui fait écho à l’évolution de la relation qui lie l’hôpital à ses publics : à l’instar des autres consommateurs, la personne malade...

Les 8èmes Rencontres de la communication hospitalière qui se tiendront à Paris le 27 mars 2014 auront pour thème « Communication et marketing hospitalier ». Un titre qui fait écho à l’évolution de la relation qui lie l’hôpital à ses publics : à l’instar des autres consommateurs, la personne malade a des exigences fortes en termes de qualité, de sécurité et de suivi. Elle compare les expertises mais aussi les reste à charge, attend du « sur mesure », évalue les prestations au regard de ses propres critères et témoigne de son expérience sur les réseaux sociaux… En réponse à ces nouveaux comportements, l’hôpital doit opter pour une valorisation plus commerciale de ses atouts et construire un discours de marque fort et différenciateur.
 
Pour accompagner ce changement culturel, la Fédération hospitalière de France a invité des experts à  confronter leur vision de « l’approche client » en séance plénière : Bernard Dupont, directeur général du CHU de Nancy, Séverine Hutin, directrice de la communication et du marketing – Hôpitaux Universitaires de Genève,Caroline Merdinger-Rumpler, Ecole de management de Strasbourg, Denis Granger, directeur général du site Entrepatients.net et Hélène Esperou – directrice de l’Observatoire des attentes des patients d’UNICANCER  Grand témoin
 
Des parcours d’ateliers thématiques dédiés à la stratégie sur Internet, au droit de la pub et santé, à l’intranet ou encore au community management à l’hôpital seront proposés aux participants
 
Temps fort à 12h30 : remise des Prix de la communication en partenariat avec la MACSF
 
Publics du colloque
Professionnels de la communication hospitalière et directeurs d’établissement…
 
 
Renseignements pratiques 
 
Lieu
Maison des associations de solidarité (mas)
10/18 rue des terres au curé – 75013 Paris
Métro Olympiades (ligne 14),
Porte d’Ivry (ligne 7)
RER Bibliothèque François
Mitterand (RER C)
Tramway Porte d’Ivry (T3)
 
Coût : 390 euros (non soumis à la TVA) par personne pour la journée
 
Programme et inscriptions
http://www.fhf.fr/Actualites/Actualites/Agendas/Rencontres-de-la-Communication-hospitaliere-2014

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.