L’hôpital à l’heure des parts de marché, de la performance et de l’e-reputation

Les 8èmes Rencontres de la communication hospitalière qui se tiendront à Paris le 27 mars 2014 auront pour thème « Communication et marketing hospitalier ». Un titre qui fait écho à l’évolution de la relation qui lie l’hôpital à ses publics : à l’instar des autres consommateurs, la personne malade...

Les 8èmes Rencontres de la communication hospitalière qui se tiendront à Paris le 27 mars 2014 auront pour thème « Communication et marketing hospitalier ». Un titre qui fait écho à l’évolution de la relation qui lie l’hôpital à ses publics : à l’instar des autres consommateurs, la personne malade a des exigences fortes en termes de qualité, de sécurité et de suivi. Elle compare les expertises mais aussi les reste à charge, attend du « sur mesure », évalue les prestations au regard de ses propres critères et témoigne de son expérience sur les réseaux sociaux… En réponse à ces nouveaux comportements, l’hôpital doit opter pour une valorisation plus commerciale de ses atouts et construire un discours de marque fort et différenciateur.
 
Pour accompagner ce changement culturel, la Fédération hospitalière de France a invité des experts à  confronter leur vision de « l’approche client » en séance plénière : Bernard Dupont, directeur général du CHU de Nancy, Séverine Hutin, directrice de la communication et du marketing – Hôpitaux Universitaires de Genève,Caroline Merdinger-Rumpler, Ecole de management de Strasbourg, Denis Granger, directeur général du site Entrepatients.net et Hélène Esperou – directrice de l’Observatoire des attentes des patients d’UNICANCER  Grand témoin
 
Des parcours d’ateliers thématiques dédiés à la stratégie sur Internet, au droit de la pub et santé, à l’intranet ou encore au community management à l’hôpital seront proposés aux participants
 
Temps fort à 12h30 : remise des Prix de la communication en partenariat avec la MACSF
 
Publics du colloque
Professionnels de la communication hospitalière et directeurs d’établissement…
 
 
Renseignements pratiques 
 
Lieu
Maison des associations de solidarité (mas)
10/18 rue des terres au curé – 75013 Paris
Métro Olympiades (ligne 14),
Porte d’Ivry (ligne 7)
RER Bibliothèque François
Mitterand (RER C)
Tramway Porte d’Ivry (T3)
 
Coût : 390 euros (non soumis à la TVA) par personne pour la journée
 
Programme et inscriptions
http://www.fhf.fr/Actualites/Actualites/Agendas/Rencontres-de-la-Communication-hospitaliere-2014

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.