L’hôpital au service des victimes d’infractions pénales

Premier colloque de victimologie organisé par le CHRU de Nancy et son service de Médecine légale dirigé par le Dr Laurent Martrille, le 15 mai 2014, en partenariat avec Patrick Poirret, procureur général de Nancy et membre du Conseil National de l’Aide aux Victimes, Zahra Anseur, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité (DDCS*) et l’Université de Lorraine. La rencontre était ouverte à tous les acteurs concernés par la prise en charge des enfants et adultes victimes de violence.

Premier colloque de victimologie organisé par le CHRU de Nancy et son service de Médecine légale dirigé par le Dr Laurent Martrille, le 15 mai 2014, en partenariat avec Patrick Poirret, procureur général de Nancy et membre du Conseil National de l’Aide aux Victimes, Zahra Anseur, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité (DDCS*) et l’Université de Lorraine. La rencontre était ouverte à tous les acteurs concernés par la prise en charge des enfants et adultes victimes de violence.
Structurée en service public hospitalier depuis 2010, la médecine légale à travers l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ), est désormais un nouvel acteur à part entière de la prise en charge des personnes victimes d’infractions pénales.
Cette nouvelle structure comprend une unité de victimologie : un accueil, un accompagnement et une prise en charge spécifiques y sont assurés par une psychologue et une infirmière spécialisée.

L’équipe s’inscrit dans un important travail de réseau et se trouve au centre du parcours de la victime : tant sur le plan de la prise en charge médico-psychologique en collaboration avec l’unité d’accueil des urgences psychiatriques, que sur celui de l’accompagnement associatif avec des structures comme le Grand Nancy Aide aux Victimes (GNAV) et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Ce travail de réseau se fait également en lien avec les services de police et de gendarmerie.

Les liens et collaborations entre les professionnels apportent une réponse coordonnée aux différents besoins des victimes.
Plus largement, les médecins de l’UMJ du CHRU de Nancy située à l’hôpital Brabois adultes, ont vocation à réaliser les examens médico-légaux de victimes aux fins de constatation de tous traumatismes ou blessures, d’en faire une interprétation et de détermination de l’incapacité totale de travail. Ils procèdent également à des estimations de l’âge de jeunes majeurs ou mineurs.

Plus de 3000 victimes y sont prises en charge chaque année.
L’UMJ intervient sur réquisitions des magistrats, ainsi que des services de police et de gendarmerie, du ressort du Tribunal de Grande Instance de Nancy. Des consultations hors cadre judiciaire sont également assurées à la demande des victimes. La prise en charge des victimes d’agressions sexuelles se fait en collaboration avec les équipes de la Maternité du CHRU, pôle régional de référence.

* Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.