L’hôpital au service des victimes d’infractions pénales

Premier colloque de victimologie organisé par le CHRU de Nancy et son service de Médecine légale dirigé par le Dr Laurent Martrille, le 15 mai 2014, en partenariat avec Patrick Poirret, procureur général de Nancy et membre du Conseil National de l’Aide aux Victimes, Zahra Anseur, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité (DDCS*) et l’Université de Lorraine. La rencontre était ouverte à tous les acteurs concernés par la prise en charge des enfants et adultes victimes de violence.

Premier colloque de victimologie organisé par le CHRU de Nancy et son service de Médecine légale dirigé par le Dr Laurent Martrille, le 15 mai 2014, en partenariat avec Patrick Poirret, procureur général de Nancy et membre du Conseil National de l’Aide aux Victimes, Zahra Anseur, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité (DDCS*) et l’Université de Lorraine. La rencontre était ouverte à tous les acteurs concernés par la prise en charge des enfants et adultes victimes de violence.
Structurée en service public hospitalier depuis 2010, la médecine légale à travers l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ), est désormais un nouvel acteur à part entière de la prise en charge des personnes victimes d’infractions pénales.
Cette nouvelle structure comprend une unité de victimologie : un accueil, un accompagnement et une prise en charge spécifiques y sont assurés par une psychologue et une infirmière spécialisée.

L’équipe s’inscrit dans un important travail de réseau et se trouve au centre du parcours de la victime : tant sur le plan de la prise en charge médico-psychologique en collaboration avec l’unité d’accueil des urgences psychiatriques, que sur celui de l’accompagnement associatif avec des structures comme le Grand Nancy Aide aux Victimes (GNAV) et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Ce travail de réseau se fait également en lien avec les services de police et de gendarmerie.

Les liens et collaborations entre les professionnels apportent une réponse coordonnée aux différents besoins des victimes.
Plus largement, les médecins de l’UMJ du CHRU de Nancy située à l’hôpital Brabois adultes, ont vocation à réaliser les examens médico-légaux de victimes aux fins de constatation de tous traumatismes ou blessures, d’en faire une interprétation et de détermination de l’incapacité totale de travail. Ils procèdent également à des estimations de l’âge de jeunes majeurs ou mineurs.

Plus de 3000 victimes y sont prises en charge chaque année.
L’UMJ intervient sur réquisitions des magistrats, ainsi que des services de police et de gendarmerie, du ressort du Tribunal de Grande Instance de Nancy. Des consultations hors cadre judiciaire sont également assurées à la demande des victimes. La prise en charge des victimes d’agressions sexuelles se fait en collaboration avec les équipes de la Maternité du CHRU, pôle régional de référence.

* Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.