Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L’hôpital au service des victimes d’infractions pénales

CHU Nancy - vendredi 16 mai 2014. 4714 vu(s)

Premier colloque de victimologie organisé par le CHRU de Nancy et son service de Médecine légale dirigé par le Dr Laurent Martrille, le 15 mai 2014, en partenariat avec Patrick Poirret, procureur général de Nancy et membre du Conseil National de l’Aide aux Victimes, Zahra Anseur, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité (DDCS*) et l’Université de Lorraine. La rencontre était ouverte à tous les acteurs concernés par la prise en charge des enfants et adultes victimes de violence.

Structurée en service public hospitalier depuis 2010, la médecine légale à travers l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ), est désormais un nouvel acteur à part entière de la prise en charge des personnes victimes d’infractions pénales.
Cette nouvelle structure comprend une unité de victimologie : un accueil, un accompagnement et une prise en charge spécifiques y sont assurés par une psychologue et une infirmière spécialisée.

L’équipe s’inscrit dans un important travail de réseau et se trouve au centre du parcours de la victime : tant sur le plan de la prise en charge médico-psychologique en collaboration avec l’unité d’accueil des urgences psychiatriques, que sur celui de l’accompagnement associatif avec des structures comme le Grand Nancy Aide aux Victimes (GNAV) et le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Ce travail de réseau se fait également en lien avec les services de police et de gendarmerie.

Les liens et collaborations entre les professionnels apportent une réponse coordonnée aux différents besoins des victimes.
Plus largement, les médecins de l’UMJ du CHRU de Nancy située à l’hôpital Brabois adultes, ont vocation à réaliser les examens médico-légaux de victimes aux fins de constatation de tous traumatismes ou blessures, d’en faire une interprétation et de détermination de l’incapacité totale de travail. Ils procèdent également à des estimations de l’âge de jeunes majeurs ou mineurs.

Plus de 3000 victimes y sont prises en charge chaque année.
L’UMJ intervient sur réquisitions des magistrats, ainsi que des services de police et de gendarmerie, du ressort du Tribunal de Grande Instance de Nancy. Des consultations hors cadre judiciaire sont également assurées à la demande des victimes. La prise en charge des victimes d’agressions sexuelles se fait en collaboration avec les équipes de la Maternité du CHRU, pôle régional de référence.

* Direction Départementale de la Cohésion Sociale

 

 


Catégorie : CHRU Nancy, Droit des patients, Article 3

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-02-2020