L’Hôpital Edouard Herriot inaugure sa « CLInique de Médecine Ambulatoire » CliMa

A la fois centre de consultations et hôpital de jour pour 10 spécialités médicales, CliMa emploie 70 médecins et 40 paramédicaux et dispose de 32 boxes de consultation et 22 places d’hôpital de jour. L’enjeu de cette nouvelle organisation : simplifier le parcours des 250 consultants accueillis chaque jour en endocrinologie – diabétologie, de médecine interne, néphrologie – hypertension artérielle – dialyse, de rhumatologie, immunologie clinique, médecine de la transplantation, de cardiologie, hématologie, de dermatologie – vénéréologie et dermatologie esthétique.

A la fois centre de consultations et hôpital de jour pour 10 spécialités médicales, CliMa emploie 70 médecins et 40 paramédicaux et dispose de 32 boxes de consultation et 22 places d’hôpital de jour. L’enjeu de cette nouvelle organisation : simplifier le parcours des 250 consultants accueillis chaque jour en endocrinologie – diabétologie, de médecine interne, néphrologie – hypertension artérielle – dialyse, de rhumatologie, immunologie clinique, médecine de la transplantation, de cardiologie, hématologie, de dermatologie – vénéréologie et dermatologie esthétique.
Un plus pour les patients chroniques qui séjournent régulièrement à l’hôpital de jour et pour les patients pluri-pathologiques ; désormais, sur une même journée,  ils peuvent rencontrer plusieurs spécialistes sans bouger de leur box car à CliMA, ce sont les médecins qui se déplacent. Les patients apprécieront aussi les délais de rendez-vous réduits, l’amplitude horaire étendue de 7h30 à 19h sans fermeture l’été, le confort et la proximité du bureau des admissions.
Parcours type du patient
Le patient pris en charge à la CliMA est accueilli au bureau des admissions du pavillon R par un agent médico-administratif qui lui prépare ses étiquettes, puis l’oriente vers un box de consultation. Là, il est d’abord vu par une infirmière (prise des constantes, tension artérielle, questionnaire…), puis par un médecin, qui établira un diagnostic, prescrira un traitement et assurera le suivi du patient. Le temps imparti aux tâches administratives et de secrétariat est réduit et les soignants peuvent davantage se consacrer aux patients.
Zoom sur… l’éducation thérapeutique
Les programmes d’éducation thérapeutique sont désormais assurés sur la CliMA, pour l’ensemble des disciplines médicales de l’hôpital. Dans un premier temps, 4 programmes seront proposés aux patients en rhumatologie (polyarthrite rhumatoïde), néphrologie (insuffisance rénale débutante, dialyse) et transplantation (comment vivre après une greffe de rein). Une offre que l’équipe projet a jugé indissociable de ce nouvel équipement puisque 80 à 90% des patients de la CliMA sont des patients chroniques. En plus de la prise en charge purement médicale, il était important de pouvoir accompagner les patients dans leur maladie pour les aider à mieux vivre avec.
L’appui informatique
Concrètement, les rendez-vous sont toujours pris par téléphone auprès des secrétariats des pavillons, seul le lieu de rendez-vous change. Les secrétaires ont accès à un planning partagé, Gbox, qui leur permet d’allouer au médecin un box doté d’un ordinateur et d’un lecteur de badge. Ainsi, le praticien ouvre très rapidement sa session en cours sans avoir à se logger à chaque changement de box.
Pendant la consultation, l’infirmière puis le médecin remplissent chacun, en direct, les rubriques qui leur sont attribuées dans un formulaire patient informatisé. Une fois la consultation terminée, il retire simplement son badge du lecteur et sa session se ferme automatiquement au bout de quelques secondes. Une application permet de générer immédiatement et de manière automatique des comptes rendus à destination des médecins généralistes.
Les outils développés spécifiquement pour la CliMA par la Direction des Services Informatiques des HCL fluidifient les échanges.
Un gain de temps qui booste l’activité des praticiens et par conséquent de réduire les délais d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi en néphrologie, le nombre de consultations a augmenté de 20% depuis l’arrivée de la spécialité sur la CliMA (5 à 6 patients en plus vus par jour). De manière générale, 250 consultations sont réalisées chaque jour toutes disciplines confondues et 30 à 45 patients sont admis en hôpital de jour.
Autre défi de CliMA : Objectif 0 papier
Pour limiter au maximum la production de documents papier, un travail a été mené en collaboration avec la Direction des Services Informatiques, qui a donné naissance à plusieurs outils, en plus de ceux déjà cités :
– SCANHUL, qui permet de scanner des documents du dossier patient (comptes-rendus médicaux, examens biologiques…) et de les intégrer au dossier informatisé.
– Le parapheur électronique, un nouvel outil de lecture, de tri et d’organisation du travail pour les médecins. Ce système regroupe l’ensemble des données patient sur un même portail électronique et permet au médecin de contrôler des résultats d’examens, les valider ou encore adresser ses patients à un confrère. Lorsque le document a été traité, il est classé automatiquement dans le dossier patient informatisé. Actuellement testé sur CliMA, le parapheur électronique sera ensuite déployé sur l’ensemble des HCL.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.