Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Pour faciliter l'intervention des bénévoles à l'hôpital, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille propose depuis 2004 aux bénévoles de suivre certaines formations destinées au personnel. « Les associations doivent connaître l'hôpital de l'intérieur et savoir quel discours utiliser face aux patients » expliquent les responsables de la formation.

Pour faciliter l’intervention des bénévoles à l’hôpital, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille propose depuis 2004 aux bénévoles de suivre certaines formations destinées au personnel. « Les associations doivent connaître l’hôpital de l’intérieur et savoir quel discours utiliser face aux patients » expliquent les responsables de la formation.

Les associations de patients ou d’usagers font désormais partie du paysage hospitalier, et leur rôle a été renforcé par la loi sur les droits des malades du 4 mars 2002. Particulièrement appréciées par les soignants pour le soutien qu’elles apportent aux patients et à leur entourage, ces associations se doivent cependant de respecter les règles de fonctionnement de l’hôpital.

« Cette participation des bénévoles au plan de formation de l’AP-HM est novatrice », témoigne Jean Acciaro, responsable de l’association Transhepate. « Elle permet de conjuguer les compétences des associations et des soignants en matière de santé publique et d’éducation à la santé. C’est aussi une véritable rencontre humaine en-dehors de l’espace de soins».

Le programme de formation s’articule autour de trois grands axes
– le fonctionnement de l’hôpital,
– la législation relative aux droits du patient,
– la communication appliquée à la sensibilisation,
– la prévention et à l’éducation de la santé.

Plusieurs associations ont déjà participé aux cycles de formation de l’AP-HM
– Association française des Diabétiques – A.F.D.PACA.
– Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux – A.I.R. PACAC.
– Association des Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers – V.M.E.H.
– Association française des opérés du coeur et maladies cardiaques – AFDOC BDR
– Association Accompagnement-Liaison-Service-Maladies du motoneurone- ALS France
– Association régionale des déficients et transplantés hépatiques – TRANSHEPATE PACAC

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.