L’hôpital miroir de l’histoire : les 70 ans de l’hôpital Avicenne

A l'origine, destiné exclusivement à l'accueil des patients maghrébins de confession musulmane résidant à Paris et dans le département de la Seine, l'ancien hôpital franco-musulman qui a pris le nom d'hôpital Avicenne en 1978, détient une partie de l'histoire des immigrés musulmans d'Ile de France. Inauguré le 22 mars 1935 par le ministre de l'intérieur Marcel Régnier, l'établissement remplit clairement une mission d'assistance et de surveillance. A partir de la Libération, il s'ouvre petit à petit à l'ensemble de la population. En 1962,il est rattaché à l'Assistance Publique. La rétrospective, mise en scène par l'hôpital Avicenne et le musée de l'AP-HP, propose aux visiteurs un parcours ponctué d'archives, d'images, de documents et d'extraits de film.

A l’origine, destiné exclusivement à l’accueil des patients maghrébins de confession musulmane résidant à Paris et dans le département de la Seine, l’ancien hôpital franco-musulman qui a pris le nom d’hôpital Avicenne en 1978, détient une partie de l’histoire des immigrés musulmans d’Ile de France. Inauguré le 22 mars 1935 par le ministre de l’intérieur Marcel Régnier, l’établissement remplit clairement une mission d’assistance et de surveillance. A partir de la Libération, il s’ouvre petit à petit à l’ensemble de la population. En 1962, il est rattaché à l’Assistance Publique. La rétrospective, mise en scène par l’hôpital Avicenne et le musée de l’AP-HP, propose aux visiteurs un parcours ponctué d’archives, d’images, de documents et d’extraits de film. Une réflexion identitaire sur ce lieu « pas comme les autres » qui a su préserver sa singularité.

Durée de l’exposition
jusqu’au 3 février 2006 à l’hôpital Avicenne
puis à partir du 8 mars et jusqu’au 18 juin 2006 au musée de l’AP-HP

Contacts
Hôpital Avicenne  125 rue de Stalingrad  93009 Bobigny
Monsieur Claude Desserré, chargé de communication
Tél : 01.48.95.52.94
claude.desserre@avc.aphp.fr

Musée de l’AP-HP
Hôtel Miramion  47 quai de la Tournelle  75005 Paris
Madame Marie-Christine Valla, responsable de la communication et de l’action culturelle
Tél : 01.40.27.55.89
marie-christine.valla@sap.aphp.fr

Pour en savoir plus
www.aphp.fr/musee
et rubrique L’offre de soins : l’hôpital Avicenne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.