Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Hôpital Tenon allie recherche de haut niveau et soins de proximité

Mercredi 3 décembre 2008, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a inauguré dans l'enceinte de l'hôpital Tenon un bâtiment entièrement dédié à la recherche et implanté sur le site de l'hôpital Tenon, dans le XXème arrondissement au Nord-Est de Paris.

Mercredi 3 décembre 2008, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a inauguré dans l’enceinte de l’hôpital Tenon un bâtiment entièrement dédié à la recherche et implanté sur le site de l’hôpital Tenon, dans le XXème arrondissement au Nord-Est de Paris.

L’Hôpital Tenon est un centre hospitalier de proximité mais également un centre de référence universitaire dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Sa position d’excellence lui permet d’accueillir une nouvelle structure dédiée aux activités de recherche centrées sur les programmes suivants :
Recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes Pr Bréart – unité Inserm/UPMC 149,
Urologie Pr Cussenot – CeRePP – UPMC,
Alliance pour la recherche en Cancérologie (APREC) Pr Izrael,
Remodelage et réparation du tissu rénal Pr Ronco – unité Inserm UPMC 702,
Imagerie moléculaire positonique (LIMP) Pr Talbot – plate forme de l’UPMC.

D’une superficie de 2 400 m² (surface utile), le bâtiment recherche de Tenon s’élève sur 6 étages. Il dispose d’équipements de haut niveau (TEP…) et favorise la collaboration entre les équipes de recherche de l’Inserm, de la Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et de l’Alliance pour la Recherche en Cancérologie (APREC).

La recherche s’étoffera encore avec l’appel d’offres en cours visant à attribuer les 561 m2 restant disponibles à de nouvelles équipes orientées vers la recherche en cancérologie.

Budget total : 13,4 M€ répartis entre l’AP-HP 71%, le Conseil régional d’Ile-de-France 28 % et l’Inserm 1%. L’ouverture de ce nouveau bâtiment témoigne de l’ancrage hospitalo-universitaire de l’établissement et a pour vocation de faciliter sa mission de soin, d’enseignement et de recherche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.