Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« L’hôpital virtuel » améliore la formation des infirmiers

Des cas cliniques bien réels mais sur des patients virtuels ! De quoi enrichir à l'infini la formation initiale et continue des infirmiers européens. Pour familiariser les soignants aux nouvelles formes d'enseignement, le CHU de Rouen organise un séminaire le vendredi 16 octobre 2009 autour de l'hôpital virtuel. Ce projet européen d'enseignement à distance a réuni durant deux ans 11 équipes de 5 pays différents : la Belgique, la Bulgarie, la France, l'Italie et le Portugal dont l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU-Hôpitaux de Rouen. Leur défi : créer une compétence collective en matière d'alternance et d'enseignement à distance.

Des cas cliniques bien réels mais sur des patients virtuels ! De quoi enrichir à l’infini la formation initiale et continue des infirmiers européens. Pour familiariser les soignants aux nouvelles formes d’enseignement, le CHU de Rouen organise un séminaire le vendredi 16 octobre 2009 autour de l’hôpital virtuel. Ce projet européen d’enseignement à distance a réuni durant deux ans 11 équipes de 5 pays différents : la Belgique, la Bulgarie, la France, l’Italie et le Portugal dont l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU-Hôpitaux de Rouen. Leur défi : créer une compétence collective en matière d’alternance et d’enseignement à distance.

L’hôpital virtuel propose des études de cas très concrètes aux infirmiers afin qu’ils optimisent leurs réflexes et leurs connaissances et qu’ils puissent ainsi satisfaire aux niveaux élevés d’exigence de leurs employeurs mais aussi des patients.
Financé par l’Agence Education Formation Europe de la Belgique francophone, l’hôpital virtuel a pour ambition de créer une synergie européenne des formations paramédicales. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Leonardo – programme d’éducation et de formation tout au long de la vie. Il s’agit de la première expérience professionnelle en la matière, émergeant des recommandations européennes de Bologne, Copenhague, Lisbonne…

Renseignements pratiques
Séminaire de valorisation du projet Hôpital Virtuel, en présence du promoteur belge et des partenaires belges, bulgares, français, italiens et portugais
Vendredi 16 octobre 2009 de 9h30 à 12h30
Espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) du CHU-Hôpitaux de Rouen, 14 rue du Professeur Stewart, 76000 Rouen

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.