« L’hôpital virtuel » améliore la formation des infirmiers

Des cas cliniques bien réels mais sur des patients virtuels ! De quoi enrichir à l'infini la formation initiale et continue des infirmiers européens. Pour familiariser les soignants aux nouvelles formes d'enseignement, le CHU de Rouen organise un séminaire le vendredi 16 octobre 2009 autour de l'hôpital virtuel. Ce projet européen d'enseignement à distance a réuni durant deux ans 11 équipes de 5 pays différents : la Belgique, la Bulgarie, la France, l'Italie et le Portugal dont l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU-Hôpitaux de Rouen. Leur défi : créer une compétence collective en matière d'alternance et d'enseignement à distance.

Des cas cliniques bien réels mais sur des patients virtuels ! De quoi enrichir à l’infini la formation initiale et continue des infirmiers européens. Pour familiariser les soignants aux nouvelles formes d’enseignement, le CHU de Rouen organise un séminaire le vendredi 16 octobre 2009 autour de l’hôpital virtuel. Ce projet européen d’enseignement à distance a réuni durant deux ans 11 équipes de 5 pays différents : la Belgique, la Bulgarie, la France, l’Italie et le Portugal dont l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU-Hôpitaux de Rouen. Leur défi : créer une compétence collective en matière d’alternance et d’enseignement à distance.

L’hôpital virtuel propose des études de cas très concrètes aux infirmiers afin qu’ils optimisent leurs réflexes et leurs connaissances et qu’ils puissent ainsi satisfaire aux niveaux élevés d’exigence de leurs employeurs mais aussi des patients.
Financé par l’Agence Education Formation Europe de la Belgique francophone, l’hôpital virtuel a pour ambition de créer une synergie européenne des formations paramédicales. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Leonardo – programme d’éducation et de formation tout au long de la vie. Il s’agit de la première expérience professionnelle en la matière, émergeant des recommandations européennes de Bologne, Copenhague, Lisbonne…

Renseignements pratiques
Séminaire de valorisation du projet Hôpital Virtuel, en présence du promoteur belge et des partenaires belges, bulgares, français, italiens et portugais
Vendredi 16 octobre 2009 de 9h30 à 12h30
Espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) du CHU-Hôpitaux de Rouen, 14 rue du Professeur Stewart, 76000 Rouen

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.