La joie de Noël en partage

La solidarité se met dores et déjà en marche au sein des CHU d'Amiens, de Bordeaux et de Caen. Ici pour un marché de Noël au bénéfice des patients ou là pour offrir d'un clic un jouet à un enfant hospitalisé.
La solidarité se met dores et déjà en marche au sein des CHU d’Amiens, de Bordeaux et de Caen. Ici pour un marché de Noël au bénéfice des patients ou là pour offrir d’un clic un jouet à un enfant hospitalisé.
A Amiens,  un marché de Noël
Le centre Saint-Victor, site dédié aux personnes âgées du CHU Amiens-Picardie, propose comme chaque année un marché de Noël. Celui-ci se tiendra vendredi 9 décembre de 10h30 à 17h dans la "rue couverte". 20 exposants y proposent de nombreuses idées cadeaux : cosmétiques, objets artisanaux, décorations, compositions florales, gâteaux battus, foie gras, chocolats…

A Bordeaux, le personnel soignant vend au profit des patients

Il est aussi possible de donner de sa poche pour faire acte de solidarité en faisant ses emplettes de fin d’année. Le marché de Noël du Centre François-Xavier Michelet (CFXM) du CHU de Bordeaux se tiendra ainsi le 7 décembre de 12h à 14h. Depuis maintenant 6 ans, médecins, infirmier(e)s, aides soignant(e)s du CFXM confectionnent et vendent des produits artisanaux dont la recette sert à améliorer les conditions d’accueil du patient. 13 services se sont mobilisés cette année pour cette opération.  Suite au succès du premier marché de Noël en 2010, le personnel du CFXM a décidé de créer une association : Les farfadets créatifs du CFXM.
Grâce à l’argent récolté lors de ces marchés de Noël de nombreuses actions ont pu être menées pour faire évoluer l’accueil des patients, améliorer leur confort et proposer des distractions pendant leur hospitalisation. Cela s’est traduit par le financement de matériel de décoration de salles d’attente, la réalisation d’une fresque, des soins esthétiques pour les personnes hospitalisées, le financement de mobilier et jeux pour les enfants… Dernier projet en cours : la création d’une salle des familles en réanimation des brûlés. Les recettes issues des marchés de noël permettent également de soutenir des patients isolés socialement par le financement de leurs frais de télévision, leur transport (train, bus…) pour un retour à domicile, de produits d’hygiène…
Chaque service a la possibilité de présenter un projet concernant l’amélioration d’accueil des patients. Un jury composé de professionnels et d’adhérents de l’association retiendra les dossiers répondant le mieux aux objectifs de l’association.

Caen joue la carte du web solidaire
Le web solidaire est au rendez-vous de la magie de Noël au CHU de Caen. Et le principe est simple…et gratuit !  Il suffit d’activer le lien www.pour-un-noel-magique.net et le tour est joué. Le site propose en quelques clics de financer des cadeaux pour les enfants hospitalisés du CHU de votre choix. 1 clic = 1 euros. L’opération, qui fête sa 8ème édition, est en place du 1er au 24 décembre, et pour ce bienfait il n’y a rien à débourser.
La plupart des CHU sont partenaires de l’opération Noël Magique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.