L’Hôtel-Dieu, propriété des Hospices Civils de Lyon (HCL) sera totalement désengagé de ses activités médicales en 2011. Quelle sera alors la nouvelle vocation de l’édifice au dôme majestueux qui domine l’hyper centre-ville ?
La question de la réhabilitation de ce patrimione immobilier exceptionnel a été débattue au sein d’un comité de pilotage réunissant les représentants des Hospices Civils de Lyon, de la Ville de Lyon et de son agglomération.
Le 25 septembre 2009, les éléments du programme de réhabilitation et sa finalité ont été arrêtés : le projet doit permettre l’ouverture du site aux Lyonnais et aux visiteurs. L’Hôte-Dieu doit devenir un lieu qui incite à la démabulation et à la promenade, l’accent devra être mis sur la valorisation de ce patrimoine unique. Des activités commerciales pourront y être implantées et notamment un hôtel de catégorie supérieure de classe internationale d’une capacité de 150 chambres avec services associés (restauration, détente, séminaire).
Pour réaliser ce programme, un bail à construction sera conclu ; les HCL restant propriétaires du site.
D’ici 2015, l’Hôtel-Dieu deviendra un atout patrimonial de premier plan pour le rayonnement international de la ville de Lyon.