L’humanité solidaire « Au-delà des murs, Ensemble »

Le patient dans sa complexité de parcours de vie ne se réduit pas à son état de santé. La communauté hospitalière ne se résume pas à son expertise technique. L'industrie n'est pas seulement une unité de production, elle peut être citoyenne et mécène. Pour lier ces trois univers dans un projet collectif, le CHU de Rouen a sollicité un artiste photographe, Grégoire Korganow. Son travail intitulé "Au-delà des murs, Ensemble" présente 10 grands formats où les patients du service d'oncologie se retrouvent dans le paysage ressource qu'ils ont choisi aux côtés de soignants, salariés, chefs d’entreprises sans qu'aucune tenue ne puisse deviner le statut des personnes, l'important étant d'être ensemble. L'exposition itinérante sera accueillie par les 3 entreprises partenaires jusqu'au printemps 2016..
Le patient dans sa complexité de parcours de vie ne se réduit pas à son état de santé. La communauté hospitalière ne se résume pas à son expertise technique. L’industrie n’est pas seulement une unité de production, elle peut être citoyenne et mécène. Pour lier ces trois univers dans un projet collectif, le CHU de Rouen a sollicité un artiste photographe, Grégoire Korganow. Son travail intitulé "Au-delà des murs, Ensemble" présente 10 grands formats où les patients du service d’oncologie se retrouvent dans le paysage ressource qu’ils ont choisi aux côtés de soignants, salariés, chefs d’entreprises sans qu’aucune tenue ne puisse deviner le statut des personnes, l’important étant d’être ensemble. L’exposition itinérante sera accueillie par les 3 entreprises partenaires jusqu’au printemps 2016.
Déclinaison rouennaise autour de la notion d’humanité, cette intervention artistique s’est mue en temps de partage entre des patients atteints de cancers digestifs et leurs proches, des salariés d’entreprises de Seine-Maritime et l’équipe médico-soignante de l’unité d’hépato-gastro-entérologie du CHU-Hôpitaux de Rouen.
L’oeuvre-support de la rencontre a mené les équipes soignantes au sein des entreprises partenaires, les salariés ambassadeurs, dans les services du CHU de Rouen. Et les patients ? Ils se sont réjouis de quitter les unités de soins pour partir à la découverte de splendides paysages en compagnie des hospitaliers et des employés des entreprises de métallurgie locales. "Tous ensemble, nous y avons mangé, un peu bu et beaucoup ri. Puis nous y avons fait des photographies. Nous avons gravi des falaises, piétiné des champs de blé, trempé nos pieds dans l’eau, fermé les yeux et écouté le vent. Ces photographies sont une trace sensible de ces moments partagés. Elles sont empreintes du souvenir d’instants de vie, rares et intenses. Quand on m’a proposé cette aventure, mes parents venaient de décéder du cancer. La qualité des échanges avec le personnel soignant du service d’oncologie digestive du CHU de Rouen, des salariés d’Oeuvre d’Arbre, de S-Industries et de Didactic et bien évidemment des patients et de leurs proches, m’ont permis de transformer ma tristesse en un formidable hymne à la vie. Je les en remercie" confie Grégoire Korganow
L’aventure humaine conduite par le plasticien a pris sa source à l’hôpital et trouvé son prolongement à l’extérieur, symbole de l’effacement de la rupture intra et extra hôpital, symbole de prises en charge globales plus ouvertes, au-delà des murs, tous les murs…
Pour en savoir plus, visualisez le reportage éalisé à l’occasion du vernissage de l’exposition l’Espace Culturel du CHU de Rouen : href= »https://youtu.be/vXP4qrqoSxk » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.