Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hyperactivité par le Groupe nantais en pédopsychiatrie

« Tic, toc, thada (trouble, tension, hyperactivité), pour une nouvelle stratégie de soins »... La 8ème journée du Groupe nantais de pédopsychiatrie fait le point sur l'hyperactivité, syndrome qui concerne un nombre croissant d'enfants, le 31 mars 2006 à la Cité des Congrès de Nantes.

« Tic, toc, thada (trouble, tension, hyperactivité), pour une nouvelle stratégie de soins »… La 8ème journée du Groupe nantais de pédopsychiatrie fait le point sur l’hyperactivité, syndrome qui concerne un nombre croissant d’enfants, le 31 mars 2006 à la Cité des Congrès de Nantes.

Sous la présidence du professeur Michel Amar, pédopsychiatre au CHU de Nantes, un point sera fait sur le syndrome d’hyperactivité avec déficit d’attention.

Dans une société fébrile, où trémulation rime avec agitation, excitation et explosion pulsionnelle à des âges où la liaison des pulsions agressives infantiles n’est pas des plus aisée, les enfants trouvent-ils encore le temps d’évoluer à leur rythme ?

Les psychanalystes, pédopsychiatres, psychomotriciens, psychothérapeutes et enseignants s’interrogent sur l’évolution de la psychopathologie infantile liée aux variations des descriptions cliniques, à la richesse de la sémiologie clinique dès le plus jeune âge.

Ce colloque, ouvert aux professionnels et aux étudiants sur inscription, apportera des éclairages médicaux, philosophiques et éthiques à partir de situations concrètes tirées de la pratique professionnelle.

Sujets abordés lors de ce colloque
– les troubles de l’attention et l’hyperactivité : maladie ou symptôme ?
– l’enfant agité à l’école : de la prévention aux démarches d’enseignement et d’aide spécialisées
– les apports de l’hypnose et des thérapies systémiques sur les troubles hyperactifs
– les agitations thérapeutiques et psychopathologiques autour de l’enfant agité

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.