Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Lille à la pointe de la chirurgie mini-invasive avec son nouveau robot

CHU de Lille - mercredi 28 février 2018. 2795 vu(s)

photo d'une intervention avec Robot chirurgical

Avec le robot Da Vinci X, les praticiens renforcent leur expertise dans la chirurgie mini-invasive @CHRU de Lille

Depuis le 12 février 2018, les praticiens du CHU de Lille bénéficient d’un nouveau robot chirurgical de dernière génération: le Da Vinci X. Représentant un investissement de 1,7 million d’euros, ce nouvel équipement permet aux équipes d’accroître leur expertise dans la chirurgie mini-invasive.

Télé-manipulé, offrant une grande précision de mouvement et une image en 3D de l’intérieur du corps du patient, le robot chirurgical est utilisé pour des interventions complexes et délicates par coelioscopie. C’est-à-dire par de toutes petites ouvertures.

L’urologie représente la majorité de l’activité du robot chirurgical. Cette technique robotisée est également proposée pour la chirurgie de l’obésité ou de la thyroïde, ainsi que pour le traitement de l’endométriose et des cancers gynécologiques. Prochaines étapes pour l’activité déployée sur le robot chirurgical: la chirurgie du foie, du pancréas, du thorax, du coeur, de la sphère ORL ou encore la chirurgie pédiatrique.

«La chirurgie robotisée est essentielle en urologie notamment pour la chirurgie des cancers de la prostate et du rein. Pr Arnauld Villers, chef du service d'urologie du CHU de Lille

Une meilleure récupération pour le patient

La chirurgie robotisée contribue, de fait, à améliorer et accélérer la récupération des patients. Cette technologie permet également de réduire la durée d’hospitalisation. Cette nouvelle génération de robot bénéficie d’une vidéo-caméra numérique, et de nouveaux instruments chirurgicaux de haute précision.

«La chirurgie robotisée est essentielle en urologie notamment pour la chirurgie des cancers de la prostate et du rein. L’urologie représente la majorité de l’activité du robot chirurgical» Pr Arnauld Villers, chef du service d'urologie du CHU de Lille

Au total plus de 310 interventions sont réalisées chaque année par robot chirurgical. Une activité qui a doublé entre 2010 et 2017.


Catégorie : CHU Lille, High tech, Robot chirurgical, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Urologie, Obésité, Newsletter 928 - 6/03/2018

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-08-2019