Lille présente le nouveau visage de son service d’odontologie

Des bâtiments modernisés, un espace ouvert et lumineux, une nouvelle organisation : le CHRU de Lille inaugure son nouveau service d'odontologie. 15 000 patients sont traités chaque année pour des urgences dentaires, des soins conservateurs ou dans le cadre d'activités d'excellence. Explications...
Des bâtiments modernisés, un espace ouvert et lumineux, une nouvelle organisation : le CHRU de Lille inaugure, ce 9 novembre 2016, son nouveau service d’odontologie
Le service d’odontologie de la faculté de chirurgie dentaire du CHRU de Lille a fait peau neuve. Plus spacieux et lumineux, aménagements plus ergonomiques, extension de 2 boxes d’imagerie… le site, entièrement refait à neuf accueillera 15 000 patients à l’année. Financé par le CHRU et l’université Lille 2, le service réunit en un seul lieu les activités de soins, d’enseignement et de recherche dentaires.
Une nouvelle organisation au service des patients
Au-delà de la rénovation des locaux, il s’agissait de favoriser une approche concertée de la prise en charge des patients. Un suivi individualisé par le même praticien est ainsi organisé, incitant à une meilleure adhésion du patient au plan de traitement.
Avec 58 000 passages par an et 15 000 patients, le service d’odontologie du CHRU de Lille est l’un des principaux services de soins dentaires de la métropole Lilloise. Localisé au sein de la faculté de chirurgie dentaire, il entretient avec l’université, une relation partenariale très forte. En effet, les praticiens et personnels en formation sont encadrés par les professionnels hospitaliers et suivent les enseignements dispensés par la faculté de chirurgie dentaire.
86 fauteuils dentaires et des activités d’excellence
Equipé d’un plateau technique regroupant 86 fauteuils dentaires, le service se caractérise à la fois par une offre large en soins conservateurs accessibles à toute la population de la région, par des activités d’excellence telles que l’endodontie, la chirurgie implantaire, les prothèses complexes, ou la chirurgie parodontale et par des prises en charge spécifique de patients vulnérables (enfants, personnes handicapées).
Le service d’odontologie du CHRU de Lille est ouvert de 8h30 à 17h du lundi au vendredi (jusqu’à 20h le mardi et le jeudi). Il assure les urgences dentaires du circuit court des urgences de Salengro en semaine de 18h à 23 h et le week-end et les jours fériés de 12h à 23h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.