Lilou et Bastien : 1ères naissances en France issues d’un don d’ovocytes conservés par vitrification

Nés en juillet et en août 2013, Lilou et Bastien, ont été conçus au CHRU de Montpellier à partir d'un don d'ovocytes - cellules qui une fois fécondées donneront un embryon - congelés de manière ultra‐rapide. Cette première française réalisée par les Pr Samir Hamamah et Bernard Hédon est le fruit d'une collaboration entre les équipes médicales hospitalo‐universitaires de médecine et de biologie de la reproduction du CHRU de Montpellier, Pôle Naissance et Pathologies de la Femme, Hôpital Arnaud de Villeneuve.

Nés en juillet et en août 2013, Lilou et Bastien,  ont été conçus au CHRU de Montpellier à partir d’un don d’ovocytes – cellules qui une fois fécondées donneront un embryon – congelés de manière ultra‐rapide. Cette première française réalisée par les Pr Samir Hamamah et Bernard Hédon est le fruit d’une collaboration entre les équipes médicales hospitalo‐universitaires de médecine et de biologie de la reproduction du CHRU de Montpellier, Pôle Naissance et Pathologies de la Femme, Hôpital Arnaud de Villeneuve.
Avancée majeure dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation, la vitrification permet de conserver les ovocytes – prélevés sur la future mère avant un traitement stérilisant par exemple ou recueillis dans le cadre d’un don-  Contrairement à la congélation lente, habituellement pratiquée, la vitrification assure une meilleure restitution des ovocytes, garantissant une chance maximale de grossesse aux couples qui recourent à la procréation médicalement assistée (PMA).
En France, la vitrification des ovocytes recueillis dans le cadre d’un don n’est pratiquée que dans quelques centres en France.
En savoir plus sur le don d’ovocytes
En biologie, le don d’ovocyte pour une femme est l’équivalent du don de sperme pour un homme – à de notables différences près. La démarche pour la donneuse se déroulera en 3 étapes : deux consulations au centre de dons d’ovocytes, la stimulation préalable de l’ovulation par injections sous-cutanées et  la ponction, petite intervention qui se pratique sous anesthésie locale ou générale.
http://www.dondovocytes.fr/ 
Les couples concernés par le don d’ovocytes
La fécondation ovocytaire est essentiellement réservée aux femmes en âge de procréer souffrant de ménopause précoce ou d’insuffisance ovarienne prématurée. Plus rarement, le don d’ovocytes évitera la transmission d’une maladie génétique grave.  
La première naissance, en France par vitrification de l’ovocyte, a eu lieu à Paris en août 2012 – mais il ne s’agissait pas d’un don d’ovocyte. https://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/1ere-naissance-francaise-apres-vitrification-de-lovocyte/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.