Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L’imagerie interventionnelle, cœur high tech du CHU de Nantes

CHU Nantes - vendredi 12 janvier 2018. 2059 vu(s)

salle d'endoscopie avec écrans

37 patients par jour sont traités dans une des 6 salles d'imagerie et d'endoscopie du nouveau le plateau technique interventionnel du CHU de Nantes ©CHU Nantes

Biopsies, navigation endovasculaire, reconstructions osseuses… grâce à l’imagerie interventionnelle ces actes chirurgicaux lourds sont désormais réalisés de manière non invasive et souvent en ambulatoire au sein du nouveau le plateau technique interventionnel du CHU de Nantes : un univers qui se situe entre bloc opératoire et salle d’imagerie. Les patients, principalement traités pour des cancers, voient le parcours de soins simplifié et apprécient le gain en qualité et en sécurité. Depuis l’ouverture du centre en mai 2017, près de 4 000 adultes et enfants – en moyenne 37 par jour -  ont pu être rapidement traités, que ce soit en radiologie et en endoscopie digestive. Quant aux équipes, elles optimisent leurs interventions et leur collaboration ouvre la voie à la création de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques de soins.

Un plateau réservé à l’imagerie interventionnelle et aux endoscopies digestives

Les actes médicaux réalisés aident au diagnostic (biopsies) et au traitement sous guidage et sous contrôle d’imagerie (rayons X, ultrasons, scanner, IRM, endoscopie) 

En imagerie interventionnelle, les actes concernent les drainages, embolisations d’hémostase, destructions thermiques (radiofréquence, cryoablation), injections intra artérielles d’agents tumoricides (chimiothérapies, radionucléides vectorisés), la prise en charge de la douleur (algologie interventionnelle), de pathologies vasculaires malformatives, de reconstructions osseuses, recanalisations et d’embolisations veineuses. Les radiologues interventionnels de l’Hôtel-Dieu forment une équipe de cinq praticiens titulaires sous la responsabilité du Dr Christophe Perret et de leur chef de service le Pr Eric Frampas.

En endoscopie digestive, les interventions concernent la résection de polypes et de cancers superficiels (mucosectomie et dissection sous-muqueuse), le traitement des varices oesophagiennes, dilatation de sténose et pose de prothèse, les interventions sur les voies biliaires et le pancréas (calculs, tumeurs, drainage), le drainage d’abcès (écho-endoscopie interventionnelle) et les traitements spécialisés de maladie rares (POEM, Diverticule de Zenker, radiofréquence…). L’équipe d’endoscopie digestive regroupe une dizaine de praticiens dont trois spécialisés en endoscopie interventionnelle : le Pr Emmanuel Coron, le Dr Marc Le Rhun et le Dr Nicolas Musquer. 

Aménagement du plateau technique interventionnel en 4 espaces

1 SAS d’accueil permettant de dissocier les prises en charge en ambulatoire avec une zone de préparation des prises en charge conventionnelles. 

3 salles d’imagerie : une salle d'imagerie interventionnelle capteur plan, une salle de scanner interventionnel et d’échographie et une salle équipée d’un appareil de radiologie numérisée avec un arceau. La proximité de ces différentes modalités permet d’envisager des procédures de plus en plus complexes combinées. La salle arceau répond également aux besoins de poses de voies veineuses centrales (chambres implantables et picc-lines) effectuées par les radiologues, anesthésistes et chirurgiens digestifs. 

3 salles d’endoscopie : une salle dédiée à l’endoscopie diagnostique de dépistage, une salle dédiée à l’endoscopie avec gestes thérapeutiques simples sous sédation et une salle d’endoscopie interventionnelle. Ces salles sont équipées d’un tout nouveau système de gestion vidéo améliorant le suivi des patients et la formation des professionnels de santé du CHU et de la région. 

1 salle de réveil d’une capacité de 6 postes pour la prise en charge post-interventionnelle. 

Le plateau technique interventionnel est rattaché au centre de ressources des blocs opératoires (CRBO) et placé sous la responsabilité du Dr Antoine Roquilly, médecin anesthésiste réanimateur et deux adjoints radiologue (Dr Douane) et gastroentérologue (Dr Musquer). Ce centre high tech de 1000m² représente un investissement de 3M€ pour le CHU de Nantes. Son ouverture a nécessité le recrutement de plus de 15 postes paramédicaux. « Cette nouvelle unité témoigne de l’engagement du CHU de Nantes à porter des projets innovants, financièrement équilibrés, source de qualité pour la prise en charge des patients – et ce dans un contexte national contraint » souligne Philippe Sudreau, Directeur général.

Marie-Georges Fayn


Catégorie : CHU Nantes, High tech, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Cancer, Newsletter 921 - 16/01/2018

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
  • 28 et 29 septembre : virades de l'espoir, journée de lutte contre la mucoviscidose
  • 28 septembre : journée mondiale de la rage
  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-09-2018