L’impact économique des CHU « Avant tout un changement de regard » Cécile Jaglin-Grimonprez

Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers , explique tout l’intérêt des études d’impact économique pour les CHU « On parle toujours de la santé en termes de coût et de charge mais en fait les CHU sont un acteur économique majeur sur le territoire. » Ils sont les plus gros employeurs du département voire de la région et donc ils distribuent un important pouvoir d’achat. Les CHU travaillent aussi beaucoup avec les entreprises pour les produits alimentaires, le mobilier… et s’approvisionnent auprès des fournisseurs leur région. Leurs les activités s’étend aussi à la recherche-développement. Les CHU interviennent en partenariat avec les start up implantées sur le territoire auxquelles ils permettent de grandir. « Nous sommes aussi propriétaires de brevets qu’on exploite directement ou à travers des licences ». De tout cela, on en parle peu. On s’est rendu compte que les décideurs économiques ne le savent pas. Il fallait donc le démontrer. C’est tout l’intérêt de ces études qui partagent la même méthodologie mise en place par les Chambres de commerce et d’industrie pour les aéroports et ports qu’elles ont en gestion. Les résultats prouvent « que chaque euro dépensé dans un établissement de santé permet de générer entre 1,80 et 2,2 de richesse pour le territoire. » 
Dépenser dans la santé est un investissement rentable – CQFD !

Sur le même sujet

CHU : Prendre en compte leur fort impact économique et social des CHU
href= »https://www.reseau-chu.org/article/prendre-en-compte-le-fort-impact-economique-et-social-des-chu/ » target= »_blank »             
Le CHU de Nice moteur de l’économie locale à hauteur de 1,456 …
href= »https://www.reseau-chu.org/article/le-chu-de-nice-moteur-de-leconomie-locale-a-hauteur-de-1456-milliard-deuros-et-de-16-397-empl/ » target= »_blank »            
HUGO : 7,6 milliards d’euros générés par les CHU du Grand Ouest
href= »https://www.reseau-chu.org/article/hugo-76-milliards-deuros-generes-par-les-chu-du-grand-ouest/ » target= »_blank »
CHU Grand Est : 7,4 milliards d’euros générés pour 4 milliards d’euros investis
www.reseau-chu.org/article/chu-grand-est-74-milliards-deuros-generes-pour-4- milliards-deuros-investis/
Le CHU de Limoges, poumon du Limousin
href= »https://www.reseau-chu.org/article/le-chu-de-limoges-devoile-son-etude-dimpact-economique-et-social-en-limousin/ » target= »_blank »        
Les CHU générateurs de richesses et de croissance économique.
href= »https://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/docs/A2017/DP_Conf_7_Fev.pdf » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.