L’impact économique des CHU « Avant tout un changement de regard » Cécile Jaglin-Grimonprez

Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers , explique tout l’intérêt des études d’impact économique pour les CHU « On parle toujours de la santé en termes de coût et de charge mais en fait les CHU sont un acteur économique majeur sur le territoire. » Ils sont les plus gros employeurs du département voire de la région et donc ils distribuent un important pouvoir d’achat. Les CHU travaillent aussi beaucoup avec les entreprises pour les produits alimentaires, le mobilier… et s’approvisionnent auprès des fournisseurs leur région. Leurs les activités s’étend aussi à la recherche-développement. Les CHU interviennent en partenariat avec les start up implantées sur le territoire auxquelles ils permettent de grandir. « Nous sommes aussi propriétaires de brevets qu’on exploite directement ou à travers des licences ». De tout cela, on en parle peu. On s’est rendu compte que les décideurs économiques ne le savent pas. Il fallait donc le démontrer. C’est tout l’intérêt de ces études qui partagent la même méthodologie mise en place par les Chambres de commerce et d’industrie pour les aéroports et ports qu’elles ont en gestion. Les résultats prouvent « que chaque euro dépensé dans un établissement de santé permet de générer entre 1,80 et 2,2 de richesse pour le territoire. » 
Dépenser dans la santé est un investissement rentable – CQFD !

Sur le même sujet

CHU : Prendre en compte leur fort impact économique et social des CHU
href= »https://www.reseau-chu.org/article/prendre-en-compte-le-fort-impact-economique-et-social-des-chu/ » target= »_blank »             
Le CHU de Nice moteur de l’économie locale à hauteur de 1,456 …
href= »https://www.reseau-chu.org/article/le-chu-de-nice-moteur-de-leconomie-locale-a-hauteur-de-1456-milliard-deuros-et-de-16-397-empl/ » target= »_blank »            
HUGO : 7,6 milliards d’euros générés par les CHU du Grand Ouest
href= »https://www.reseau-chu.org/article/hugo-76-milliards-deuros-generes-par-les-chu-du-grand-ouest/ » target= »_blank »
CHU Grand Est : 7,4 milliards d’euros générés pour 4 milliards d’euros investis
www.reseau-chu.org/article/chu-grand-est-74-milliards-deuros-generes-pour-4- milliards-deuros-investis/
Le CHU de Limoges, poumon du Limousin
href= »https://www.reseau-chu.org/article/le-chu-de-limoges-devoile-son-etude-dimpact-economique-et-social-en-limousin/ » target= »_blank »        
Les CHU générateurs de richesses et de croissance économique.
href= »https://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/docs/A2017/DP_Conf_7_Fev.pdf » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.