CHU de demain/Episode3–Cécile Jaglin-Grimonprez: «L’impact économique des CHU? Avant tout un changement de regard»

Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers , explique tout l’intérêt des études d’impact économique pour les CHU : «On parle toujours de la santé en termes de coût et de charge mais en fait les CHU sont un acteur économique majeur sur le territoire». Ils sont les plus gros employeurs du département voire de la région et donc ils distribuent un important pouvoir d’achat...

Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers , explique tout l’intérêt des études d’impact économique pour les CHU : «On parle toujours de la santé en termes de coût et de charge mais en fait les CHU sont un acteur économique majeur sur le territoire». Ils sont les plus gros employeurs du département voire de la région et donc ils distribuent un important pouvoir d’achat…
Les CHU travaillent aussi beaucoup avec les entreprises pour les produits alimentaires, le mobilier… et s’approvisionnent auprès des fournisseurs leur région. Leurs activités s’étend aussi à la recherche-développement.
Les CHU interviennent en partenariat avec les start-up implantées sur le territoire auxquelles ils permettent de grandir. «Nous sommes aussi propriétaires de brevets qu’on exploite directement ou à travers des licences». De tout cela, on en parle peu. On s’est rendu compte que les décideurs économiques ne le savent pas. Il fallait donc le démontrer. C’est tout l’intérêt de ces études qui partagent la même méthodologie mise en place par les Chambres de commerce et d’industrie pour les aéroports et ports qu’elles ont en gestion. Les résultats prouvent « que chaque euro dépensé dans un établissement de santé permet de générer entre 1,80 et 2,2 de richesse pour le territoire. » 
Dépenser dans la santé est un investissement rentable – CQFD !
 
Marie-Georges Fayn

Sur le même sujet : 
Prendre en compte leur fort impact économique et social des CHU            
Le CHU de Nice moteur de l’économie locale à hauteur de 1,456 milliard d’euros  
HUGO : 7,6 milliards d’euros générés par les CHU du Grand Ouest
CHU Grand Est : 7,4 milliards d’euros générés pour 4 milliards d’euros investis
Le CHU de Limoges, poumon du Limousin        
Les CHU générateurs de richesses et de croissance économique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.