Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance territoriale de la maternité de Carhaix réaffirmée

Sujet sensible, le devenir de la maternité de Carhaix a fait l'objet d'une communication rassurante co-signée par Alain Gautron, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne et Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Brest. Elevée au rang de priorité de santé publique, "cette maternité de 12 lits doit allier proximité et sécurité et être adaptée aux attentes des futures mères carhaisiennes" précisent les responsables dans un communiqué en date du 1er septembre 2010. Pour accompagner son développement, un plan de formation, défini en coopération avec la Faculté de médecine de Brest et s'étalant sur une période de six semaines va être mis en place. Il prévoit notamment d'intégrer davantage les personnels carhaisiens aux équipes brestoises, mais aussi de les faire profiter des enseignements du Centre de simulation de la Faculté de médecine.

Sujet sensible, le devenir de la maternité de Carhaix a fait l’objet d’une communication rassurante co-signée par Alain Gautron, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Brest. Elevée au rang de priorité de santé publique, « cette maternité de 12 lits doit allier proximité et sécurité et être adaptée aux attentes des futures mères carhaisiennes » précisent les responsables dans un communiqué en date du 1er septembre 2010. Pour accompagner son développement, un plan de formation défini en coopération avec la Faculté de médecine de Brest et s’étalant sur une période de six semaines va être mis en place. Il prévoit notamment d’intégrer davantage les personnels carhaisiens aux équipes brestoises, mais aussi de les faire profiter des enseignements du Centre de simulation de la Faculté de médecine.

Durant cette période, l’activité de la maternité de Carhaix est maintenue. Les consultations et les gardes de gynécologues-obstétriciens et de sages-femmes seront assurées sur place. La maternité continuera d’assurer naturellement la prise en charge de la plupart des accouchements .

Le Directeur Général de l’ARS a souligné l’implication des personnels médicaux et paramédicaux brestois et carhaisiens dans la pérennisation de l’activité de l’hôpital de Carhaix. Il a également rappelé que, dans le contexte actuel de l’Ouest de la Bretagne, les rapprochements entre établissements sont la meilleure réponse aux attentes de la population en termes de proximité et de qualité des soins.

L’ARS et le CHRU de Brest se sont fixés des objectifs ambitieux dans ce domaine. La population peut avoir confiance dans l’engagement et l’implication de l’ensemble des équipes de l’ARS et du CHRU de Brest pour maintenir l’égalité d’accès de tous aux meilleures thérapeutiques.

En savoir plus sur la maternité de Carhaix – données 2009
Nombre d’accouchements 250 en 2009. L’objectif fixé par l’ARS est de tendre vers 450 accouchements /an à l’horizon 2012
12 lits de gynécologie obstétrique
38 médecins
414 personnels soignants et médico-techniques

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”