L’importance territoriale de la maternité de Carhaix réaffirmée

Sujet sensible, le devenir de la maternité de Carhaix a fait l'objet d'une communication rassurante co-signée par Alain Gautron, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne et Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Brest. Elevée au rang de priorité de santé publique, "cette maternité de 12 lits doit allier proximité et sécurité et être adaptée aux attentes des futures mères carhaisiennes" précisent les responsables dans un communiqué en date du 1er septembre 2010. Pour accompagner son développement, un plan de formation, défini en coopération avec la Faculté de médecine de Brest et s'étalant sur une période de six semaines va être mis en place. Il prévoit notamment d'intégrer davantage les personnels carhaisiens aux équipes brestoises, mais aussi de les faire profiter des enseignements du Centre de simulation de la Faculté de médecine.

Sujet sensible, le devenir de la maternité de Carhaix a fait l’objet d’une communication rassurante co-signée par Alain Gautron, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne et Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Brest. Elevée au rang de priorité de santé publique, « cette maternité de 12 lits doit allier proximité et sécurité et être adaptée aux attentes des futures mères carhaisiennes » précisent les responsables dans un communiqué en date du 1er septembre 2010. Pour accompagner son développement, un plan de formation défini en coopération avec la Faculté de médecine de Brest et s’étalant sur une période de six semaines va être mis en place. Il prévoit notamment d’intégrer davantage les personnels carhaisiens aux équipes brestoises, mais aussi de les faire profiter des enseignements du Centre de simulation de la Faculté de médecine.

Durant cette période, l’activité de la maternité de Carhaix est maintenue. Les consultations et les gardes de gynécologues-obstétriciens et de sages-femmes seront assurées sur place. La maternité continuera d’assurer naturellement la prise en charge de la plupart des accouchements .

Le Directeur Général de l’ARS a souligné l’implication des personnels médicaux et paramédicaux brestois et carhaisiens dans la pérennisation de l’activité de l’hôpital de Carhaix. Il a également rappelé que, dans le contexte actuel de l’Ouest de la Bretagne, les rapprochements entre établissements sont la meilleure réponse aux attentes de la population en termes de proximité et de qualité des soins.

L’ARS et le CHRU de Brest se sont fixés des objectifs ambitieux dans ce domaine. La population peut avoir confiance dans l’engagement et l’implication de l’ensemble des équipes de l’ARS et du CHRU de Brest pour maintenir l’égalité d’accès de tous aux meilleures thérapeutiques.

En savoir plus sur la maternité de Carhaix – données 2009
Nombre d’accouchements 250 en 2009. L’objectif fixé par l’ARS est de tendre vers 450 accouchements /an à l’horizon 2012
12 lits de gynécologie obstétrique
38 médecins
414 personnels soignants et médico-techniques

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.