«L’Ina présente les 24 heures de la télé » … à l’hôpital

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU s'associe à la manifestation nationale organisée par l'Institut National Audiovisuel (Ina) : «L'Ina présente les 24 heures de la télé », une visite d'environ 80 minutes dans les archives de près de 60 ans de télévision française ! La projection se déroulera le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2006. En apportant son soutien, la Conférence entend « donner aux patients l'occasion de découvrir au même titre que le grand public les meilleurs moments de la télé ». Au sommaire, un montage original des souvenirs et chroniques audiovisuels immortalisés par la caméra : extraits cultes, inédits, provocants, drôles et émouvants de l'histoire du petit écran.

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’associe à la manifestation nationale organisée par l’Institut National Audiovisuel (Ina) : «L’Ina présente les 24 heures de la télé », une visite d’environ 80 minutes dans les archives de près de 60 ans de télévision française ! La projection se déroulera le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2006. En apportant son soutien, la Conférence entend « donner aux patients l’occasion de découvrir au même titre que le grand public les meilleurs moments de la télé ». Au sommaire, un montage original des souvenirs et chroniques audiovisuels immortalisés par la caméra : extraits cultes, inédits, provocants, drôles et émouvants de l’histoire du petit écran.

Concrètement, les hôpitaux qui souhaitent participer devront organiser les 30 septembre et 1er octobre 2006 une ou plusieurs projections à l’attention de leurs publics, patients et personnels. Pour ce faire, les établissements doivent disposer d’une salle de vidéo projection ou simplement d’une télévision grand écran avec lecteur DVD. S’ils possèdent un circuit de TV interne, ils peuvent aussi diffuser le programme sur ce canal. Le divertissement est gratuit.

L’INA fournit gracieusement deux DVD et le matériel promotionnel (affiches…). Sur le premier DVD se trouve le film ‘’national » d’une heure sept minutes. Le second DVD contient un film pédagogique sur l’accès aux archives (de sept minutes).
Une seule exigence, retourner la fiche de renseignements et la convention à l’agence mandatée par l’Ina pour l’organisation logistique, à l’adresse suivante :
Lp active partner : Mme Olivia Brijawi,
23, rue la Boétie
75008 Paris
Tél : 01 42 66 18 15
olivia.brijawi@lp-activepartner.com

Mme Brijawi se tient dès à présent à votre disposition pour tout complément d’information.

Cette manifestation est l’occasion pour la Conférence des Directeurs Généraux de faire connaître la dynamique hospitalière en matière audiovisuelle : la quasi-totalité des établissements disposent d’un circuit de diffusion télévisuelle, deux festivals : Lorquin et Amiens témoignent de la richesse de la production vidéo santé, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a créé un département audiovisuel voici plus de 26 ans et présente à son actif des centaines de réalisations ! Unique en France, la chaîne de télévision de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille : AP-HM TV est conventionnée avec le CSA. Elle bénéficie de moyens de production et de diffusion … Le CHU de Toulouse a créé Télé TAM-TAM, chaîne conçue par et pour les jeunes malades. Les CHU de Lille, Metz-Thionville, Grenoble… lancent leur propre chaîne de TV hospitalière HTV. Enfin, nombreux sont les documentaires réalisés par les services audiovisuels des CHRU qui ont été primés : Orléans, Rouen…

L’Ina, premier centre d’archives de télé et de radio au monde, première banque d’images numérisées, a initié en 2002 cette manifestation qui a lieu chaque année dans plus de 400 villes françaises et étrangères.

Les partenaires 2006
Le Ministère de la Santé, le Ministère de la justice, l’Association des Maires de France, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), la Fédération hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privé, à but non lucratif (FEHAP), la Conférence des directeurs généraux de CHU, la Conférence des directeurs de CH, France 3, Télé 7 jours, les radios du groupe Nostalgie, 20 minutes, Métrobus, 2GCA.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.