L’info de l’AP-HP version webzine

Le 2 février 2009, l'AP-HP a lancé son webzine hospitalier pour permettre aux usagers de naviguer au coeur de l'hôpital et de la santé. L'information hebdomadaire est accessible en ligne et sur abonnement à la news letter. Objectif : mieux répondre aux besoins d'information de la population en général et des 13 000 visiteurs quotidiens de son site en particulier.

Le 2 février 2009, l’AP-HP a lancé son webzine hospitalier pour permettre aux usagers de naviguer au coeur de l’hôpital et de la santé. L’information hebdomadaire est accessible en ligne et sur abonnement à la news letter. Objectif : mieux répondre aux besoins d’information de la population en général et des 13 000 visiteurs quotidiens de son site en particulier.

Participer à la compréhension des enjeux, expliquer l’évolution des pathologies et des modes de prise en charge, associer le plus grand nombre d’usagers aux réflexions médicales et organisationnelles conduites, permettre une meilleure circulation dans une offre de soins particulièrement dense, faire connaître les innovations diagnostiques ou thérapeutiques en donnant la parole aux médecins, aux soignants et à tous les professionnels de l’hôpital qui concourent chaque jour à la qualité des soins, telle est la vocation du magazine en ligne. Conçu avec l’appui des représentants des usagers, le webzine s’adresse aux internautes intéressés par l’univers de la santé et des hôpitaux.

L’actu en 5 rubriques et un agenda
Actualisé chaque semaine, le webzine s’articule autour de 5 rubriques, comportant articles et brèves :
– Ma Santé (toutes les questions de santé)
– Sur Mesure (les modes de prise en charge)
– Innover (le progrès médical)
– Zoom (réflexion sur des sujets de société)
– Coulisses ( les activités support du soin)

Il propose, également, un Mémento des manifestations organisées par les hôpitaux de l’AP-HP, consultable par thème et par date:
– Découvrir (expos, portes ouvertes, visites)
– Apprendre (conférences, colloques, projections)
– Agir (dépistage, vaccination)
– Se divertir (concerts, animations).

Au sommaire du premier numéro, Benoît Leclercq, Directeur Général de l’AP-HP, répond aux questions de la rédaction sur la création de 11 groupes hospitaliers.
Sont aussi présentées trois applications très innovantes en chirurgie mini-invasive, ainsi que des techniques de chirurgie maxillo-faciale, ou encore les avancées thérapeutiques dans la prise en charge des TOC.
L’excellente place des hôpitaux de l’AP-HP dans le classement des centres universitaires en matière de lutte contre les infections nosocomiales, est évoquée. Claire Compagnon, représentante du Collectif Interassociatif sur la Santé, s’exprime sur l’initiative du magazine en ligne.

Centre Hospitalier Universitaire de l’Ile-de-France, assurant des missions de soins, de proximité ou de recours, mais également de recherche et d’enseignement, l’AP-HP se modernise sans cesse pour mieux répondre aux attentes de la population que ses 37 hôpitaux soignent quotidiennement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.