Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Info en mode vidéo : le journal TV du CHU Dijon Bourgogne sur You Tube

Le CHU Dijon Bourgogne lance un journal TV via sa chaîne You Tube à partir du 20 juin 2016. Ce nouvel espace de communication digitale vient compléter l'information diffusée en interne par "La CHUette", journal print tiré à 5 000 exemplaires et créé voici 29 ans. Aujourd’hui, le CHU investit l'audiovisuel pour diffuser largement une actualité tout public dans un souci de pédagogie. L'établissement entend également échanger avec sa communauté autour des faits marquants
Le CHU Dijon Bourgogne lance un journal TV via sa chaîne You Tube à partir du 20 juin 2016. Ce nouvel espace de communication digitale vient compléter l’information diffusée en interne par "La CHUette", journal print tiré à 5 000 exemplaires et créé voici 29 ans. Aujourd’hui, le CHU investit l’audiovisuel pour diffuser largement une actualité tout public dans un souci de pédagogie. L’établissement entend également échanger avec sa communauté autour des faits marquants qui rythment la vie de l’établissement. Le format : 10 à 20mn d’actu, quatre fois par an, sur les sujets médicaux ou scientifiques. La parole est donnée aux professionnels et aux patients. 
Au sommaire de la première édition
– le Centre de génétique du CHU et la recherche sur les anomalies du développement et les syndromes malformatifs
– une nouvelle technique de prélèvement de rein sur donneur vivant réalisée par coelioscopie robot assistée
– le patrimoine viticole du CHU
Dans le même temps le CHU relooke son journal interne. Toujours sous format papier, il va présenter un design plus moderne et sa taille sera réduite de manière à pourvoir être glissé dans un poche et jouer ainsi la carte de la mobilité. Le changement se traduit également par une diminution du nombre de pages. Sur le fond, le contenu reste le même : des actualités concernant la vie de l’établissement, des informations pratiques, des focus sur les différents services et sur les professionnels, etc. Des articles plus courts, plus percutants pour une lecture plus aisée !
Le journal TV est réalisé en externe par une société de production audiovisuelle spécialisé dans la réalisation de films d’entreprise. Tout comme pour le support papier, le nouveau magazine vidéo est financé entièrement par la publicité.
En créant ce nouveau support, la direction générale entend saisir les outils du web pour booster, simplifier et dynamiser la circulation d’informations internes par tous et pour tous. L’image vidéo permet de rendre les sujets plus accessibles même les plus complexes. 

"S’inscrire dans l’ère du temps, refléter la modernité et l’évolution du CHU Dijon Bourgogne, surprendre et susciter un nouvel intérêt du personnel pour le journal interne. Tels sont les enjeux de cette communication à large spectre" explique la direction générale.

Dans cette nouvelle version, les médecins ont toute leur place au sein du Comité de rédaction du journal interne, composé d’une quinzaine de professionnels représentatifs des différents métiers et fonctions de l’hôpital. Quant à la réalisation des tournages, les médecins concernés sont toujours impliqués dès la conception du sujet.
Lien avec la chaîne You Tube https://www.youtube.com/channel/UC9eHqkc00jLOZkh0g6JICWA/videos

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.