L’information santé à travers les CHU d’Europe et du Canada

Nouvelle fenêtre sur l’actualité des hôpitaux universitaires belges, canadiens, français et suisses, www.mediasCHU.fr s’ouvre sur le net, en cette rentrée 2012. En accès libre, le site livre une sélection quotidienne de liens vers les articles en ligne de la presse francophone et édite une newsletter hebdomadaire qui reprend les principaux titres de la semaine.

Nouvelle fenêtre sur l’actualité des hôpitaux universitaires belges, canadiens, français et suisses, mediasCHU s’ouvre sur le net, en cette rentrée 2012. En accès libre, le site livre une sélection quotidienne de liens vers les articles en ligne de la presse francophone et édite une newsletter hebdomadaire qui reprend les principaux titres de la semaine.
Virus, épidémies ou scandales sanitaires sans frontières mais aussi avancées thérapeutiques, organisation des soins, recrutement, interrogations éthiques, contraintes financières… Toutes les questions de santé – ou presque – ont une résonance internationale. Pour rendre compte de la diversité des réponses mises en œuvre par les CHU, mediasCHU s’appuie sur les actualités diffusées dans la presse francophone d’Europe et du Canada. Au sommaire : les enjeux de santé en Belgique, au Canada, en France et en Suisse et les temps forts des hôpitaux universitaires implantés en territoire francophone ; ces piliers des systèmes sanitaires sont au cœur de toutes les évolutions et leur activité est scrutée avec une attention particulière par les chroniqueurs. D’où l’intérêt de suivre l’information diffusée sur ces établissements dans les colonnes de la presse nationale.
Que font les autres ? 
Benchmarker les initiatives déployées de part et d’autre des frontières et de l’Atlantique, faciliter le croisement des approches, mediasCHU renseigne sur les stratégies hospitalo-universitaires qui pourront inspirer les autres établissements. mediasCHU entend tisser ainsi un lien virtuel entre les CHU et les internautes concernés par leur évolution !
Les plus de mediasCHU
–  le fil d’info mis à jour tous les matins à partir de plusieurs veilles de médias belges, canadiens, français et suisses,
une présentation des 47 CHU implantés en territoire francophone d’Europe et du Canada
– les congrès scientifiques internationaux en langue française,
– les archives constituées depuis 2010
Pour rester connecté à cet univers en constante « reconfiguration », mediasCHU vous invite à vous abonner au nouveau fil d’actualités. Vous recevrez toutes les semaines sur votre boîte mail les titres de ce panorama de presse unique.

Deux formules d’abonnement  à la newsletter du vendredi 
– La formule gratuite pour connaître l’essentiel de l’information disponible sur le web.
– La formule payante pour disposer d’une sélection plus large des titres parus dans la presse française et d’informations sur les coopérations européennes et canadiennes et sur les colloques francophones. Prix à l’année : 403.37 € TTC
mediasCHU : une édition Marie-Georges Fayn
Depuis 1988, Marie-Georges Fayn dirige une agence française de conseil en communication spécialisée en santé et sociale. Les établissements de soins, fédérations, associations de patients font appel à ses services. Elle intervient notamment pour la Conférence des Directeurs Généraux de  centres hospitaliers régionaux et universitaires. Auteure de plusieurs ouvrages « la Socitété du Soin », d’ « Humaniser les soins » et co-auteure de la « Communication à l’hôpital », elle édite www.reseau-chu.org  depuis 1998 et lance www.mediasCHU.fr en 2012
mediasCHU est soutenu par la Macsf, Canal+ Collectivités et Relais H

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.