L’innovation au cœur du projet d’établissement du CHUGA

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) a dévoilé son nouveau Projet d’Etablissement 2016-2020, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 18 novembre. A cette occasion, la direction générale et la direction de la CME du CHUGA ont souligné leur volonté de "mettre l’innovation scientifique, technologique, organisationnelle et managériale, au service de la santé des populations de l’arc alpin et de ses partenaires".

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) a dévoilé son nouveau Projet d’Etablissement 2016-2020, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 18 novembre. A cette occasion, la direction générale et la direction de la CME du CHUGA ont souligné leur volonté de "mettre l’innovation scientifique, technologique, organisationnelle et managériale, au service de la santé des populations de l’arc alpin et de ses partenaires".
Intitulé "L’innovation au service de la santé", le nouveau Projet d’Etablissement du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes définit la politique générale du CHUGA pour les cinq années à venir. Ambitieux à l’image du vaste chantier de modernisation de l’hôpital qui a débuté cette année, ce Projet d’Etablissement développe l’ambition d’être au service de tous les publics – 24h/24 et 365j/365 – et d’offrir aux patients une médecine personnalisée, moderne et rapide, disposant des techniques de pointe et des dernières innovations tout en garantissant des conditions de travail et des perspectives de carrière attractives pour ses professionnels de santé.
Guidés par les valeurs et les principes du service public hospitalier et la volonté d’associer expertise et proximité, le CHUGA a défini cinq choix stratégiques majeurs :
–       Développer l’expertise et valoriser l’offre de recours
–       Réussir la transition vers un CHUGA au potentiel accru et renouvelé
–       Développer et valoriser l’offre dans le domaine du cancer et des maladies chroniques
–       Développer et valoriser une offre adaptée aux personnes fragiles
–       Optimiser la prise en charge des des flux saisonniers et/ou aléatoires
Pour accompagner la mise en œuvre de notre stratégie, cinq priorités fonctionnelles ont été définies, déclinées dans le projet qualité-sécurité-parcours patient, le projet soignant, le projet social, le projet du Système d’Information et le projet management :
–       Garantir l’excellence dans l’organisation des parcours patient, la qualité et la sécurité des prises en charge
–       Offrir des conditions de travail et des perspectives de carrière attractives
–       Faire évoluer l’organisation soignante en intégrant les nouveaux métiers
–       Disposer d’un Système d’Information centré sur le patient et doté d’outils informatiques fluides et communicants
–       Pratiquer un management ambitieux au service de l’innovation
Pour mener à bien l’ensemble des axes inscrits dans ce nouveau Projet d’Etablissement, le CHUGA peut compter sur toutes ses équipes de professionnels qui, chaque jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes, partageant un leitmotiv commun : placer chaque patient au centre de toutes les attentions

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.