L’innovation hospitalière à l’honneur en Auvergne

Des origines de la recherche clinique à la modélisation des avancées, le progrès médical sera au cœur de la 5e Journée régionale des innovations hospitalières du 12 octobre, organisée par le CHU de Clermont-Ferrand à l’attention de tous les hospitaliers d’Auvergne

Des origines de la recherche clinique à la modélisation des avancées, le progrès médical sera au cœur de la 5e Journée régionale des innovations hospitalières du 12 octobre, organisée par le CHU de Clermont-Ferrand à l’attention de tous les hospitaliers d’Auvergne.
A la une : la nouvelle technique de prise en charge des traumatismes de la colonne vertébrale qui consiste à injecter une sorte de ciment dans la vertèbre fracturée afin de diminuer la douleur (Dr Emmanuel Chabert, du service de Neuroradiologie au CHU Gabriel Montpied) ou encore le remplacement de la valve cardiaque aortique par voie percutanée qui évite une chirurgie ouverte (Dr Géraud Souteyrand du service de Cardiologie au CHU Gabriel Montpied).
Les experts aborderont aussi les enjeux de la biologie délocalisée et l’intérêt du dosage d’une certaine protéine (la protéine S100B) dans les traumatismes crâniens pédiatriques modérés afin de déterminer la meilleure stratégie de surveillance des enfants victimes d’accidents.

La journée sera ouverte par Monsieur Alain Meunier, Directeur Général du CHU de Clermont-Ferrand, et le Pr Jean Chazal, Doyen de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.

Le Pr Claude Dubray, responsable du Centre d’Investigation Clinique, rappellera que l’innovation hospitalière a pour berceau la recherche clinique. La recherche biomédicale impliquant des personnes volontaires, saines ou malades, est le point de départ de l’innovation. Cette recherche se déroule dans un cadre réglementaire stricte et nécessite des moyens matériels et humains importants. C’est grâce à cette recherche que les innovations sont validées cliniquement pour venir renforcer l’éventail de l’arsenal thérapeutique des praticiens.

Marie Cousseau, juriste au sein de la structure Auvergne Valorisation de l’Université d’Auvergne, abordera la valorisation de la découverte, à travers  la protection de la propriété intellectuelle. Pour que la recherche Auvergnate conserve son dynamisme, celle-ci doit respecter les règles du commerce et de l’industrie assurant une paternité incontestable sur ses innovations.

Cédric Carbonneil, chargé de mission Innovation de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) (Ministère des affaires sociales et de la santé) rappellera le cycle de vie des innovations des cribles de la validation surmonter les cribles de la validation à la démonstration de son efficacité pour un coût raisonnable par rapport aux stratégies de référence.
La journée sera clôturée par le Pr Henri Laurichesse, président de la Commission Médicale d’établissement du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.