Institut Cœur-Poumon de Lille : le projet avance bien!

Après l'ouverture de l'aile Est en janvier 2016, et du secteur Urgence et Soins Intensifs Cardiologiques en juin 2017, l’Institut Cœur-Poumon du CHU de Lille inaugure son aile Ouest. Cette opération, soigneusement préparée, se déroule du 13 Décembre 2017 au 18 Janvier 2018. Alors que parallèlement l'avancement du projet médical se poursuit. Objectif: réunir mi-2020, au sein de cet institut, l'ensemble des activités cardiovasculaires et pulmonaires de l'établissement.
Après l’ouverture de l’aile Est en janvier 2016, et du secteur Urgence et Soins Intensifs Cardiologiques en juin 2017, l’Institut Cœur-Poumon du CHU de Lille inaugure son aile Ouest. Cette opération, soigneusement préparée, se déroule du 13 Décembre 2017 au 18 Janvier 2018. Alors que parallèlement  l’avancement du projet médical se poursuit. Objectif: réunir mi-2020, au sein de cet institut, l’ensemble des activités cardiovasculaires et pulmonaires de l’établissement.
L’aile Ouest de l’Institut Cœur Poumon est conçue pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des patients, en améliorant également les conditions de travail des équipes hospitalières. Son ouverture fournit l’occasion pour le CHU d’innover, par la création d’une unité ambulatoire de cardiologie dans des locaux adaptés. 

Un projet au service des patients

Prise en charge de certains patients en moins de 12 heures, locaux flambants neufs, vastes et lumineux, une grande majorité de chambres individuelles, fonctionnalité et meilleure cohérence des espaces: ce sont autant de mutations vers des prestations plus adaptées aux demandes des patients, des correspondants du CHU, mais aussi des autres services du CHU qui adressent des patients à l’ICP.

De nombreuses équipes impliquées et accompagnées

Plusieurs centaines de professionnels du CHU, médecins, cadres, soignants, administratifs, techniques, logistiques, sont impliqués dans la conduite du projet ICP. Le Département des Ressources Humaines et la Direction des soins accompagnent les professionnels concernés, par équipe et de façon individualisée, jusqu’à l’achèvement de l’opération.
Pour préparer l’ouverture de l’Aile Ouest, 90 infirmiers et aide soignants ont été sollicités individuellement sur leur souhait de repositionnement. 100% d’entre eux ont répondu au questionnaire transmis. 78 professionnels ont obtenu leur premier choix de positionnement.
Les agents seront accompagnés autant que nécessaire à travers des entretiens individuels qui permettent de soutenir leurs projets d’évolution au cours de cette démarche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.