Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L'institut de transplantation urologie-néphrologie (ITUN) du CHU de Nantes fête ses 25 ans

CHU Nantes - mercredi 25 janvier 2017. 2080 vu(s)

immeuble Jean-Monnet - CHU de Nantes

immeuble Jean-Monnet - CHU de Nantes

Depuis maintenant 25 ans, l'institut de transplantation urologie-néphrologie (ITUN) fédère des cliniciens, des équipes soignantes, des chercheurs, des enseignants chercheurs et des équipes de recherche. Au total plus de 350 personnes forment une chaîne de soins autour des patients souffrant de maladies rénales et des voies urinaires. Au chevet des patients ou au cœur des laboratoires, ils partagent un même but, faire progresser la recherche pour améliorer les traitements. Cette organisation originale, en " institut ", a inspiré d'autres regroupements similaires sur le site de Nantes devenant un réel modèle nantais. Explications...

L'institut rassemble donc les services cliniques  de néphrologie et urologie et le centre de recherche en immunologie et  transplantation - CRTI - Inserm U1064,  seul centre Inserm de France dédié à la recherche en immunologie de  transplantation, également affilié à l'Université de Nantes.

L'Institut : regrouper toutes les expertises autour d'une activité complexe
Créé  en 1991 par le Pr Jean-Paul Soulillou sous le nom d'ITERT, l'institut  de transplantation et de recherche en transplantation, est devenu en 2010  l'ITUN, institut de transplantation urologie et néphrologie. Depuis le 1er janvier 2010, l'ITUN est dirigé par le Pr Gilles Blancho qui a succédé au Pr Jean-Paul Soulillou.

Des activités cliniques variées
L'ITUN  regroupe des activités cliniques variées autour de la prise en charge  de l'insuffisance rénale par les diverses techniques de suppléance  (dialyse dans ses diverses composantes) ou de remplacement  (transplantation), et les pathologies des reins et voies urinaires.

Avec  230 transplantations rénales, combinées rein et pancréas et pancréas  isolé dans l'indication du diabète avec ou sans insuffisance rénale  effectuées en 2016 et plus de 5 000 greffes cumulées, l'ITUN se situe  parmi les tous premiers centres européens de transplantation rénale et  pancréatique. 

Le développement de techniques innovantes : une des priorités de l'ITUN
A la pointe du progrès, l'institut réalise les transplantations de donneurs vivants dont ABO incompatibles, les désensibilisations et  transplantations de sujets immunisés, les transplantations à partir de  donneurs décédés après arrêt cardio-circulatoire et à partir de dons  croisés.

Cette organisation particulière génère une dynamique qui a mené à des succès notables dans la politique des investissements d'avenir de l'État, avec notamment la création d'un institut  hospitalo-universitaire prometteur : le Cesti, dédié à l'innovation en  transplantation mais aussi en thérapie cellulaire et thérapie génique.

La  communauté internationale de la transplantation a récemment salué  l'ensemble des travaux du Pr Soulillou en lui attribuant le 22 août dernier, lors de son congrès international à Hong Kong, le prix Medawar  2016. Ce prix prestigieux est reconnu comme la plus haute récompense  dédiée au monde pour contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation. " Il s'agit d'une magnifique reconnaissance  mondiale des travaux accomplis par Jean-Paul Soulillou et de la  dynamique qu'il a lancée et que nous tachons de poursuivre tous les  jours au bénéfice des patients transplantés et de la recherche " souligne le Pr Blancho.

L'ITUN en chiffres
5  équipes de recherche de l'Université de Nantes regroupées dans le  centre de recherche en transplantation et immunologie labellisé Inserm
2 services cliniques du CHU de Nantes
230 greffes en 2016
92 essais cliniques en cours
80 publications par an
1 146 patients porteurs d'un greffon fonctionnel suivis à l'ITUN


Catégorie : CHU Nantes, Greffe, Newsletter 871 - 7/02/2017

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020