Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Bordeaux lauréat

CHU de Bordeaux - mercredi 30 mars 2011. 3093 vu(s)

Grande satisfaction du CHU de Bordeaux à l’annonce de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé : l’IHU de Bordeaux est lauréat de l’appel à projet IHU « Investissements d’avenir ». Le projet bordelais nommé « LIRYC » bénéficiera d’une dotation de l’Etat de 45 millions d’euros. Rappelons que sur 19 candidats, 6 lauréats ont été sélectionnés dont les CHU de Bordeaux, Marseille, Strasbourg et 3 de l’APHP.

« Ce choix témoigne une fois encore de l’expertise hospitalo-universitaire qui s’exerce notamment au sein du pôle cardio-thoracique. Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Les travaux menés par le Pr Michel Haïssaguerre et son équipe depuis les 15 dernières années ont été des avancées majeures mais les pathologies restent nombreuses et complexes et nécessitent de nombreuses expertises nationales et internationales qu’un tel IHU est en mesure d’apporter. » Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux.

Le projet LIRYC vise à créer un centre de recherche fondamentale, de recherche clinique et de formation dédié à la compréhension et au traitement des pathologies cardiaques électriques. Il est conduit en étroite collaboration entre l’Université de Bordeaux, l’INSERM et le CHU de Bordeaux. 

Les axes de recherche portent sur la fibrillation auriculaire (6 millions d'Européens concernés), la mort subite (350 000 par an) et l'insuffisance cardiaque (9 millions). 

Cet institut réunira pour la première fois en un même lieu toutes les compétences scientifiques et technologiques/industrielles. Ainsi la recherche pourra être conduite sur la cellule isolée, le tissu, les cartographies optiques/IRM et simulations informatiques, le gros animal, pour enfin se poursuivre par la recherche clinique et l'amélioration des soins au patient. Il sera possible ainsi dans les 10 ans qui viennent de mieux comprendre les troubles du rythme cardiaque y compris les plus graves, de mieux les traiter aux moyens de traitements médicamenteux ou physiques plus sûrs et plus efficaces. Enfin, l'institut contribuera à une meilleure formation des personnels médicaux et para médicaux.

L’activité de cet IHU reposera sur des compétences universitaires et hospitalières. Localisé sur le site de Xavier-Arnozan, Groupe hospitalier Sud, en interface avec le pôle cardio-thoracique du CHU de Bordeaux situé sur l’hôpital du Haut-Lévêque, il bénéficiera de locaux dédiés et d’un lien étroit avec la Plateforme Technologique d’Innovation Biomédicale (PTIB).

Un centre d’accueil et d’hébergement pour jeunes chercheurs de toutes origines géographiques complètera ce dispositif.

L’objectif est de favoriser le développement d’une recherche « dite translationnelle » qui bénéficie directement aux patients pris en charge au CHU de Bordeaux.


Catégorie : CHU Bordeaux, Recherche -Etude, Développement durable, Article 5

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020