Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Institut universitaire du cancer : lieu de convergence entre les soins, la recherche et l’innovation au cœur de l’oncopôle

A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, le CHU de Toulouse a dévoilé à la presse l'un des futurs sites leaders dans la lutte contre le cancer : l’institut Universitaire du Cancer. Projet original d’envergure internationale, cet institut est le fruit d’un partenariat entre le CHU, l’Institut Claudius Regaud, les cliniques privées, les centres hospitaliers généraux, le réseau ONCOMIP, l’Université Paul Sabatier et l’Etablissement Français du Sang. Point d’entrée d'un maillage inter-établissements, l’Institut concentrera les compétences de 1 200 professionnels de santé. Il ouvrira ses portes en 2013.

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le CHU de Toulouse a dévoilé à la presse l’un des futurs sites leaders dans la lutte contre le cancer : l’institut Universitaire du Cancer. Projet original d’envergure internationale, cet institut est le fruit d’un partenariat entre le CHU, l’Institut Claudius Regaud, les cliniques privées, les centres hospitaliers généraux, le réseau ONCOMIP, l’Université Paul Sabatier et l’Etablissement Français du Sang. Point d’entrée d’un maillage inter-établissements, l’Institut concentrera les compétences de 1 200 professionnels de santé.  Il ouvrira ses portes en 2013.
Situé à Langlade, sur les anciens terrains d’AZF, le bâtiment prend forme.
concepteur du projet et architecte en chef du site du Canceropole: Jean Paul VIGUIER, arch. dplg, mcp ud Harvard
Les premiers terrassements ont commencé en octobre 2008.
Le bâtiment s’étendra sur 70 000 m2 et sera doté de 306 lits et places, répartis entre des activités d’hospitalisation chirurgicale et médicale installés sur 3 étages. Il comportera un ensemble de locaux de consultation et des plateaux techniques de haut niveau – sept salles de blocs opératoires, un service de réanimation, sept bunkers de radiothérapie, un centre d’imagerie médicale (IRM, scanner…), un centre de médecine nucléaire. Les premiers patients seront accueillis sur le site fin 2013.

Coût du programme : 300 millions d’euros pour une construction de 104 800 tonnes de béton et d’acier, soit l’équivalent de 14 tours Eiffel. Environ 1 200 professionnels de santé intègreront cet établissement. 
Au plan médical, l’Institut Universitaire du Cancer garantira à toutes les personnes soignées des soins individualisés d’excellence et la possibilité de bénéficier des derniers acquis de l’innovation et de la recherche. En associant malades, soignants, chercheurs et innovation au sein d’une même structure, ce pôle médical d’un genre nouveau constituera un modèle d’excellence pour la lutte contre le cancer.
L’Institut Universitaire du Cancer, en lien avec le Centre de Recherche du Cancer de Toulouse (CRCT), dans un continuum soin-recherche, constituera le Centre de Cancérologie de Toulouse et préfigurera les futurs centres d’excellence en Oncologie. Il contribuera au développement économique local et au rayonnement international de la région Midi-Pyrénées.

L’Institut Universitaire du Cancer en dates
21 septembre 2001 : Catastrophe d’AZF sur le site de Langlade à Toulouse.
31 mars 2004 : Philippe Douste-Blazy, Ministre de la santé annonce la création Oncopôle de Toulouse sur le site de Langlade. L’État confirme son soutien en finançant intégralement l’investissement de la Clinique Universitaire du Cancer, à hauteur de 300 millions d’euros.
16 février 2007 : Les différents partenaires de l’Institut Universitaire du Cancer (CHU de Toulouse, l’Institut Claudius Regaud, l’Université Paul Sabatier, l’Etablissement Français du Sang, le réseau ONCOMIP, les hôpitaux généraux et les hôpitaux privés de Midi-Pyrénées) posent les bases et les principes de leur future coopération en présence de Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Étrangères et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse, et d’Annie Podeur, Directrice de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, par la signature de charte constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) .
Mars 2008 : La dépollution du site de Langlade s’achève
21 novembre 2008 : Signature du permis de construire de la Clinique Universitaire du Cancer
Décembre 2008 : Démarrage des travaux de terrassement.
Mars 2010 : Démarrage des fondations
Avril 2013 : Fin de chantier
Fin 2013 : L’Institut Universitaire du Cancer accueille ses premiers patients.

Concepteur du projet et architecte en chef du site du Canceropole: Jean Paul VIGUIER, arch. dplg, mcp ud Harvard

Pour toute précision
François Le Clézio, Direction de Projet, Institut Universitaire du Cancer
leclezio.f@iuc-toulouse.eu
anthian.c@iuc-toulouse.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.