Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Institut universitaire du cancer : lieu de convergence entre les soins, la recherche et l’innovation au cœur de l’oncopôle

A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, le CHU de Toulouse a dévoilé à la presse l'un des futurs sites leaders dans la lutte contre le cancer : l’institut Universitaire du Cancer. Projet original d’envergure internationale, cet institut est le fruit d’un partenariat entre le CHU, l’Institut Claudius Regaud, les cliniques privées, les centres hospitaliers généraux, le réseau ONCOMIP, l’Université Paul Sabatier et l’Etablissement Français du Sang. Point d’entrée d'un maillage inter-établissements, l’Institut concentrera les compétences de 1 200 professionnels de santé. Il ouvrira ses portes en 2013.

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le CHU de Toulouse a dévoilé à la presse l’un des futurs sites leaders dans la lutte contre le cancer : l’institut Universitaire du Cancer. Projet original d’envergure internationale, cet institut est le fruit d’un partenariat entre le CHU, l’Institut Claudius Regaud, les cliniques privées, les centres hospitaliers généraux, le réseau ONCOMIP, l’Université Paul Sabatier et l’Etablissement Français du Sang. Point d’entrée d’un maillage inter-établissements, l’Institut concentrera les compétences de 1 200 professionnels de santé.  Il ouvrira ses portes en 2013.
Situé à Langlade, sur les anciens terrains d’AZF, le bâtiment prend forme.

Les premiers terrassements ont commencé en octobre 2008.
Le bâtiment s’étendra sur 70 000 m2 et sera doté de 306 lits et places, répartis entre des activités d’hospitalisation chirurgicale et médicale installés sur 3 étages. Il comportera un ensemble de locaux de consultation et des plateaux techniques de haut niveau – sept salles de blocs opératoires, un service de réanimation, sept bunkers de radiothérapie, un centre d’imagerie médicale (IRM, scanner…), un centre de médecine nucléaire. Les premiers patients seront accueillis sur le site fin 2013.

Coût du programme : 300 millions d’euros pour une construction de 104 800 tonnes de béton et d’acier, soit l’équivalent de 14 tours Eiffel. Environ 1 200 professionnels de santé intègreront cet établissement. 
Au plan médical, l’Institut Universitaire du Cancer garantira à toutes les personnes soignées des soins individualisés d’excellence et la possibilité de bénéficier des derniers acquis de l’innovation et de la recherche. En associant malades, soignants, chercheurs et innovation au sein d’une même structure, ce pôle médical d’un genre nouveau constituera un modèle d’excellence pour la lutte contre le cancer.
L’Institut Universitaire du Cancer, en lien avec le Centre de Recherche du Cancer de Toulouse (CRCT), dans un continuum soin-recherche, constituera le Centre de Cancérologie de Toulouse et préfigurera les futurs centres d’excellence en Oncologie. Il contribuera au développement économique local et au rayonnement international de la région Midi-Pyrénées.

L’Institut Universitaire du Cancer en dates
21 septembre 2001 : Catastrophe d’AZF sur le site de Langlade à Toulouse.
31 mars 2004 : Philippe Douste-Blazy, Ministre de la santé annonce la création Oncopôle de Toulouse sur le site de Langlade. L’État confirme son soutien en finançant intégralement l’investissement de la Clinique Universitaire du Cancer, à hauteur de 300 millions d’euros.
16 février 2007 : Les différents partenaires de l’Institut Universitaire du Cancer (CHU de Toulouse, l’Institut Claudius Regaud, l’Université Paul Sabatier, l’Etablissement Français du Sang, le réseau ONCOMIP, les hôpitaux généraux et les hôpitaux privés de Midi-Pyrénées) posent les bases et les principes de leur future coopération en présence de Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires Étrangères et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse, et d’Annie Podeur, Directrice de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, par la signature de charte constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) .
Mars 2008 : La dépollution du site de Langlade s’achève
21 novembre 2008 : Signature du permis de construire de la Clinique Universitaire du Cancer
Décembre 2008 : Démarrage des travaux de terrassement.
Mars 2010 : Démarrage des fondations
Avril 2013 : Fin de chantier
Fin 2013 : L’Institut Universitaire du Cancer accueille ses premiers patients.

Concepteur du projet et architecte en chef du site du Canceropole: Jean Paul VIGUIER, arch. dplg, mcp ud Harvard

Pour toute précision
François Le Clézio, Direction de Projet, Institut Universitaire du Cancer
leclezio.f@iuc-toulouse.eu
anthian.c@iuc-toulouse.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.