Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’insuffisance coronarienne au coeur de la recherche dijonnaise

Problème majeur de santé publique, l'insuffisance coronarienne devient un thème de recherche récurrent pour l'équipe du centre de cardiologie clinique et interventionnelle du CHU de Dijon. Les études portent sur toutes les phases de la pathologie et tout particulièrement sur son stade aigu. La complémentarité des travaux enrichit les connaissances scientifiques et ouvre des perspectives thérapeutiques. Ces contributions confortent aussi le rayonnement du centre qui espère, à terme, se structurer en équipe labellisée autonome.

Problème majeur de santé publique, l’insuffisance coronarienne devient un thème de recherche récurrent pour l’équipe du centre de cardiologie clinique et interventionnelle du CHU de Dijon. Les études portent sur toutes les phases de la pathologie et tout particulièrement sur son stade aigu. La complémentarité des travaux enrichit les connaissances scientifiques et ouvre des perspectives thérapeutiques. Ces contributions confortent aussi le rayonnement du centre qui espère, à terme, se structurer en équipe labellisée autonome.

Dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, plusieurs approches complémentaires sont développées à partir des unités fonctionnelles expérimentations sur modèle animal, études multicentriques et suivi des patients de Côte d’Or.

L’étude de la physiopathologie de l’athérome coronarien et ses complications est approfondie sur un modèle animal, le lapin, par des chercheurs qui expérimentent les effets vasculaires de thérapeutiques telles que les stents et les statines
Les travaux sont menés en coopération avec le LPPCE (Laboratoire de physiopathologie et de pharmacologie cardiovasculaire expérimentale), d’autres équipes lyonnaises et le service de radiothérapie du Centre Leclerc.

Le centre participe également à des études multicentriques internationales sur de nouveaux médicaments, travaux fréquemment publiés par des journaux à forte notoriété.

L’ équipe anime l’Observatoire des Infarctus de Côte d’Or (RICO) en coopération avec les autres établissements publics et privés du département accueillant des infarctus myocardiques aigus : CH de Semur et CH de Beaune et clinique de Fontaine.
Dans ce registre sont consignés les éléments épidémiologiques de l’infarctus en Côte d’Or. Ce suivi permet d’évaluer les pratiques de soins et de les améliorer. Il débouche également sur des travaux de recherche clinique en coopération avec d’autres équipes du CHU ou extérieures.

L’équipe développe et évalue en coopération avec les autres équipes d’imagerie du CHU ( Pr Brunotte et col, Pr Krause et col) des nouvelles méthodes d’imagerie cardiaques (IRM Scanner) appliquées à une meilleure connaissance des cardiopathie ischémiques.

Enfin, l’équipe étudie les paramètres conduisant à l’apparition de l’insuffisance cardiaque d’étiologie ischémique pour une meilleure prise en charge des patients notamment au sein d’une UTIC (unité de traitement de l’insuffisance cardiaque)

Composition de l’équipe du Centre de Cardiologie clinique et interventionnelle du CHU de Dijon
Pr Cottin et Pr Wolf (Chef de service) , Dr Bonnet, Dr Eicher, Dr Gacon, Dr Laurent et Dr L’Huiller, Dr Bertaux, Dr Buffet, Dr Falcon-Eicher, Dr Soto, Dr Vincent Martin, Dr Barba, Dr Boujon, Dr Fargeot, Dr Goguey, Dr Morélon, Dr Nakos, Dr Lorgis, Dr Martel et Dr Voguet.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.